Coconut Citrus Smoothie-9999_18rQu’est-ce qu’un smoothie ? C’est le terme général donné à toute une variété de boissons mixées contenant habituellement des fruits, légumes et foule d’autres ingrédients. À l’origine, l’idée était de concevoir une boisson nutritive et rafraîchissante et qui a fait bien du chemin…

Il existe une infinité de possibilités, la limite étant l’improvisation, la variation et l’innovation dont vous pouvez faire preuve. Les Smoothies vont du très traditionnel (type banane/fraise/lait de coco) à l’expérimental (épinards, herbe de blé, goyave, algues).

Les Ingrédients se décomposent essentiellement en trois catégories : fruits/légumes (la base solide), liquides et ajouts divers (oléagineux, compléments, protéines, céréales en grain, …).

C’est donc une boisson mélangée, ferme et lisse dans la structure, faite de purée de fruits et de plusieurs autres ingrédients avec une base liquide (jus, yogourt, crème glacée, lait…).

Vous pouvez en trouver dans les magasins d’aliments ou les faire par vous-même très simplement à l’aide d’un blender ou d’un extracteur de jus.

Bénéfices ?

Cela pose la question « pourquoi un smoothie » ? Avant tout, la praticité et le goût.

Vous pouvez obtenir un fort apport en nutriments, dont vous avez besoin, dans une boisson pratique qui est souvent compressible et portable. De plus, vous pouvez ingérer ce que vous ne pourriez pas manger autrement dans leur état brut, comme les graines de chia, le chou frisé, les épinards, de l’herbe de blé, des algues etc.  (pour de multiples raisons pratiques ou de goût).

Un smoothie est, par définition, riche en eau, en vitamines, en minéraux, tanins, … tout comme les fruits et les légumes dont il est issu. Cela permet d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, de fibres, chlorophylle…

Enfin, et c’est souvent le principal argument pour bien des gens… les smoothies ont avant tout, si bien réalisés, un bon goût (les enfants aiment les smoothies de fruits).

C’est donc un excellent moyen de combler un manque de petit-déjeuner ou faire office de collation pour faire face au manque de temps, l’envie de cuisiner ou juste un certain dégout des fruits et légumes.

Le principal intérêt du smoothie est aussi dans la possibilité d’avaler une très grande quantité de fruits et légumes sans s’en rendre compte ainsi que de l’eau. Rapides et faciles à faire, ils permettent d’atteindre plus facilement votre « quota » de fruits et légumes sur la journée.

Ils ont également l’intérêt d’être plutôt facilement digérés (les fibres sont déjà broyées mais tout de même conservées dans le cas d’un smoothie au Blender).

Notons qu’ils peuvent être utilisés pour cibler certains objectifs de santé en combinant certains ingrédients. Adaptez vos smoothies pour répondre à vos demandes nutritionnelles spécifiques.

Attention ?

On ne parle pas de  smoothies au chocolat ou vanille, avec des ajouts de sucres ou vendus en grandes surfaces ! On évoque ici avant tout les smoothies « faits maison » et « naturels », si possible à partir de produits biologiques.

Les smoothies sont une bonne idée aussi longtemps que vous évitez d’utiliser des aliments transformés (sauf poudre parfois). Si vous souhaitez consommer des smoothies il est fortement recommandé que vous les fassiez vous-même. Tous les bénéfices ne sont vrais que pour les smoothies maison, consommés dans l’instant.

Les smoothies peuvent devenir vos pires ennemis en fonction de leur composition : si on ajoute du jus concentré, du sirop, sucre… alors attention ! Enfin, à noter, des cas de diarrhée légère et désagréments gastro-intestinaux peuvent survenir quelques fois (la combinaison d’un mélange douteux et d’une sensibilité gastrique).

Pour être plus précis :

Les Smoothies sont interessants avec une population qui a besoin d’ingérer une grande quantité de nourriture pour répondre aux besoins de leur corps et / ou au niveau d’activité, et ont très peu de temps ou envie d’en consommer.

Les Smoothies sont donc prioritairement un coup de pouce en calories, vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Cependant la fonction de mastication est importante pour le bon fonctionnement de notre organisme.

La différence entre un Blender et un extracteur de jus.

Le Blender va simplement mixer et broyer vos végétaux. Vous obtiendrez l’intégralité de leur constitution, y compris les fibres qui, en trop grand nombre peuvent être désagréables. L’extracteur de jus va avoir exactement la même fonction, mais en plus il va « bloquer » une partie des fibres (pas toutes et variable selon la qualité de l’extracteur), pouvant ainsi donner des jus plus liquides.

Rien ne vaut le «fait maison» ! :

La liste des ingrédients est sans surprise et cela permet une consommation immédiate et une perte quasi-nulle de vitamines.  Quand cela est possible, mixez les fruits avec leur peau (si bio uniquement), afin de ne pas omettre les fibres et antioxydants qui s’y trouvent. SOYEZ BRUT !

A consommer tout de suite.

On mise sur la variété. Aucune contrainte imposée dans le choix des fruits, légumes, liquides (mais attention pas de crème ou du beurre fondu…), céréales (brutes) etc… que des ingrédients nutritifs
Ne vous limitez pas aux fruits quand vous faites votre smoothie.

Notez que l’on ne remplace pas ses portions de fruits et légumes par les smoothies. D’un point de vue nutritionnel, il est préférable de diversifier les formes de consommations de fruits et légumes : cru, cuit, liquide et/ou solide.

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.