autumn-fruits-vegetables-21873552Les arbres ne sont pas les seules choses aux couleurs éclatantes en cette saison. L’automne apporte aussi un arc en ciel de fruits et légumes frais, pour optimiser votre régime alimentaire et régaler vos papilles.

De Septembre à Novembre, la récolte d’automne apporte une variété de produits végétaux sains et surtout délicieux. Courges, pommes, poires, betteraves, poireau, chou… Voici une liste de nos préférés avec quelques-uns de leurs avantages nutritionnels…

Pour les musclés, vous ne pouvez pas nourrir vos muscles avec seulement des steaks et des œufs… afin de vous aider à rester en bonne santé cet hiver, pour votre portefeuille et la planète, plus que jamais, les fruits et les légumes de l’automne sont un passage obligatoire.

Pourquoi manger de saison et local ? Locavore ?

L’achat de produits locaux de saison réduit non seulement potentiellement notre empreinte carbone,  contribue à l’économie locale et peut également se traduire par des aliments plus nutritifs et de meilleures qualités gustatives. On les trouve plus facilement chez notre détaillant, et enfin, ils sont meilleur marché.

En outre, ne pas avoir peur d’essayer un produit inconnu ou des combinaisons farfelues !!! (Figues / poireau). Notre méthode de consommation, que l’on peut qualifier de contre nature, nous coupe du plaisir de la découverte des fruits et légumes de saison. En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir s’éclipse. Ceci même lorsque la saison naturelle est arrivée. Consommez selon les cycles de la nature et variez en fonction des saisons.

Pommes variétés d’automne

Les fruits favoris de l’automne sont remplis d’antioxydants, ils aident à prévenir les maladies chroniques, le vieillissement et stimule l’immunité. Faites votre choix parmi plus de 8’000 variétés de pommes et savourez la concentration d’antioxydants (notamment un qui peut protéger contre les blessures musculaires), les composés phénoliques et les flavonoïdes en compote, confiture, tarte ou cru.

Remplies de fibres et de vitamines C, assurez-vous de les prendre biologiques chez un fermier local et de manger la peau si possible (d’où le bio :)

Betteraves

Disponibles toute l’année, les betteraves sont au top en automne. L’une des meilleures trouvailles de la saison et des dernières années dans le monde du fitness.

Un certain nombre d’études récentes montrent que la consommation régulière de betteraves entières et de jus de betteraves peut améliorer l’endurance musculaire et optimiser la récupération globale. En prime, les nitrates présents dans les betteraves sont connus pour réguler la pression artérielle et les pigments de bétaïne, qui donnent à ce légume cette couleur caractéristique, est un très puissant antioxydant.

 Ajoutons que la multitude de minéraux et les vitamines qui la composent font de la betterave un excellent agent de prévention contre les infections, ils permettent de renforcer la capacité de résistance de votre organisme. Crues et rappées, au four en papillote ou directement en purée dans vos gâteaux, à vous de décider !

Choux de Bruxelles et choux

Remplis de vitamines A et C, les choux  et ses compagnons (de Bruxelles, brocolis…) peuvent se vanter d’une forte concentration de glucosinolates qui permettent, entre autre, de lutter contre le cancer.

Légèrement cuit à la vapeur ou coupé en deux et rôti dans le four, le chou, comme les autres crucifères, contribue à renforcer votre immunité. Une bonne source de vitamine C et d’acide folique à savourer sous ses multiples variétés.  Ce sont les légumes « boites à outils » qu’il vous faut impérativement consommer (famille des brassicaceae).

Poires 

Pensez au-delà de « pommes ». Juteuses et riches en fibres solubles qui aident à réguler les taux de cholestérol, les poires sont un autre fruit de saison très intéressant. Pour apprécier au maximum les poires, n’hésitez pas à les incorporer à vos plats, soyez créatif ! La poire accompagne aussi bien les plats salés que sucrés et sa pelure, riche en antioxydants, prévient des maladies cardiovasculaires et certains cancers. La poire crue est également une bonne source de cuivre et de potassium.

Citrouille

Bien que techniquement, un membre de la famille des courges, ce serait une hérésie de ne pas évoquer ses multiples avantages pour la santé mais aussi du fait de son rôle emblématique en cette période post-Halloween.

Alpha et bêta-carotène, faites votre choix, vous aurez tout ce dont il vous faut pour avoir une bonne vision et pour optimiser la croissance cellulaire. Elle fournit aussi une bonne dose de fibres, de  vitamine C, vitamine B6 et du magnésium.

Rôtie, en purée, incroyable dans les smoothies… Tout est possible. Ajoutons que les graines de citrouille sont aussi une bonne source d’acide gras et de fibres ainsi que d’une tonne de minéraux.

Champignon

Il en existe des quantités de variétés… Le champignon est un aliment nutritionnel complet.

Une excellente source de vitamines B, les champignons fournissent saveur aux plats et sont parfaits pour les risottos, en substitution de la viande (champignon Portobello). Protéines et vitamines, riches en fibres et faibles en calories, évitez juste les matières grasses à la cuisson.

Une source importante de sélénium, un antioxydant qui permet, entre autres, de renforcer le système immunitaire et de protéger vos cellules. Mais aussi pour la santé de votre peau et de vos cheveux (en complément des vitamines B).

En salade, omelette ou mixés dans une sauce au yaourt, faites juste attention à les prendre comestibles !

Et encore… Au marché, on retrouve encore les potirons et autres courges (potimarrons, pâtisson), les châtaignes, salsifis, fenouils, coings, noix, raisins, topinambours, panais, blettes, clémentines, figues, pêches de vigne, cresson, épinards, quetsches…

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.