shish-kebab-417994_1280 (2)

Les légumes sont des aliments que les gens aiment ou détestent. Que ce soit le goût, la texture, ou tout simplement un blocage mental, manger des légumes peut devenir un véritable défi pour de nombreuses personnes. Or, pour la santé, manger des légumes est important. Si vous êtes quelqu’un qui ne mange pas de légumes parce que vous ne les aimez pas et que vous voulez progressez dans votre diète, cet article est fait pour vous.

Pourquoi les légumes ? Quelques raisons évidentes

Les légumes sont riches en nutriments. Pensez aux légumes comme l’une des sources de carburant les plus efficaces pour votre corps : ils sont truffés de macros, de micros et de phytos-nutriments essentiels, d’antioxydants, de fibres etc… Ils sont une part importante de toute alimentation saine et les légumes sont la base de toute alimentation solide. Manger une variété de légumes est impératif pour atteindre une santé optimale.

Ils vous rassasient bien et permettent à votre corps de fonctionner à sa pleine efficacité.  Vous remarquerez une différence considérable après l’ajout régulier de légumes  à votre alimentation. Et le plus important… Ils sont délicieux ! Bien sûr, dans notre cas, c’est certainement encore, malheureusement, un point à démontrer…

Voici quelques moyens pour stopper votre aversion aux légumes et arrêter de faire l’enfant devant votre assiette 😉

Donc, pour commencer, arrêter de dire que vous détestez tous les légumes. Au lieu de cela, commencez par découvrir un légume que vous appréciez. Il vous faut donc chercher et trouver simplement des légumes qui vont faire mouche !  Prendre une bouchée de nombreux types de légumes, et voir ceux que vous appréciez réellement. Ce n’est pas le choix qui manque !

Allez-y progressivement et entraînez votre palais

Bien sûr, le chocolat sera probablement toujours meilleur au goût que le brocoli, mais  soyez patient avec le processus et… vous-même !

Une bouchée à la fois, comme avec les enfants. Une assiette par jour, un objectif de taille… la progression est la clef.

Cacher les légumes dans d’autres aliments.

Une fois que vous êtes prêt à tester d’autres légumes, masquez le goût et la texture en cachant les légumes dans d’autres aliments jusqu’à ce que vous y soyez habitué.

Exemple : Ajoutez simplement des légumes à vos omelettes, mangez en un morceau avec quelque chose que vous aimez vraiment, prenez quelque chose que vous aimez manger et ajoutez un peu de légumes sur la même fourchette… Ainsi quand ils sont mélangés avec d’autres choses que vous aimez, cela les rend plus faciles à manger.

Recherchez la variété

Vous pouvez apprendre à aimer de nouveaux légumes si vous les essayez à quelques reprises. Et en ayant une plus grande variété réduit l’aspect « corvée » d’ingérer des légumes. Et des variétés de légumes, il y en a des centaines et pas simplement quelques unités comme on pourrait le croire en allant au supermarché. Testez les primeurs, vous allez faire des découvertes !

Essayez de nouvelles méthodes

Essayez-les dans la soupe, glissez-les dans les salades, servez-les crus, faites en des purées, buvez vos légumes, grillez-les au four, mangez-les avec des sauces, essayez-les en smoothie… Rappelez-vous que les légumes peuvent être déguisés dans un repas.

Dites non aux légumes seuls

Une des principales raisons qui fait que les gens n’aiment pas les légumes est parce qu’ils essaient de les manger individuellement. Commencez par ajouter de petites quantités de plusieurs légumes à vos repas et attendez que vos papilles s’adaptent. Dès lors, vous pouvez en ajouter de plus en plus.

Ajoutez un peu de saveur avec des épices et condiments

Il faut un peu de saveur pour les rendre plus appétissants . Exemple, lors de la cuisson des légumes, un peu de sel, le poivre et de l’ail sauté peuvent tout changer. Ajoutez des assaisonnements, bon sang ! Agrémentez-les avec un filet de jus de citron, du poivre, du gingembre, du curcuma ou du vinaigre balsamique. Et bien sûr, du gras, qui rend à peu près tout meilleur, au goût.

Apprenez à cuisiner ! 

Il vous faut amasser des connaissances et apprendre à jouer avec le goût des aliments. Car devinez quoi, personne n’aime les haricots verts en boite et bouillis :)

Plongez dans les bons magazines et livres de cuisine !

Essayez, essayez à nouveau, essayez encore !

Comme pour les enfants… essayez un aliment à plusieurs reprises.  Une bonne stratégie consiste à revoir les légumes que n’aimez pas tous les mois, juste pour voir si vous les « détestez » encore.  Et ce, sous différentes formes bien sûr !

Votre mission 

Pour les prochaines semaines, essayez un nouveau légume chaque semaine. La prochaine fois que vous faites vos courses, acheter un nouveau légume et apprenez à la préparer. Trouvez un moyen d’ajouter des légumes discrètement à vos plats et augmentez la dose tous les jours !

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.