salvatdaniel.canalblog.com

salvatdaniel.canalblog.com

Ah !  l’idée du gros musculeux sans force (la gonflette) et du petit nerveux (le chat mouillé pour les militaires). Mais au fait, c’est vrai que les Bodybuilders ne sont pas forts ?

Bien sûr, à poids égal, un athlète de force soulève plus lourd que le Bodybuilder. Mais essayez de déplacer les barres des gros Bodybuilders… Attention à votre dos !

Certes ceci est vrai. Mais est-ce parce qu’un athlète est moins fort qu’un autre qu’il n’est pas fort ? Si vous n’êtes pas aussi fort que l’homme le plus fort du monde, êtes-vous faible ? N’oubliez pas qu’un pratiquant de musculation pour l’esthétisme est toujours plus fort que la quasi-totalité de la population sédentaire. Alors dire que le Bodybuilding, c’est de la gonflette, c’est comme dire à un mathématicien n’ayant pas eu la médaille Fields qu’il est mauvais… Tout est relatif !

Prenons un exemple totalement différent : le sprinteur et un attaquant au football. Le plus rapide des attaquants est toujours moins rapide qu’Usain Bolt. Mais il est, de très loin, plus rapide que vous, sans doute possible. Alors, l’attaquant est-il lent ou rapide ?

Bref, on compare des sports différents sans mettre en perspective les spécificités de chacun.

La spécificité des sports

Quand on veut augmenter sa force, on va travailler sur un mouvement pour améliorer la technique, la coordination nerveuse, la raideur musculaire. Bref, on cherche à optimiser, pour chaque poids, la force utile.

En Bodybuilding, c’est exactement l’inverse. On va chercher à réduire les implications nerveuses, la coordination au stricte minimum pour avoir une bonne technique (pour ne pas se blesser). Mais dès qu’il y a habitude, on change d’exercice pour continuer à choquer la fibre musculaire. L’objectif n’est pas de progresser au maximum en poids sur un exercice, mais au contraire d’arrêter l’exercice dès que la progression devient compliquée. L’objectif est de garder une marge de manœuvre pour ne pas tricher, ne pas utiliser la vitesse et l’influx nerveux pour déplacer les charges.

Mais ne vous y trompez pas : même si vous voyez le Bodybuildeur faire ses séries avec 90 ou 100 kg au Développé couché (chose infaisable pour un non pratiquant de musculation), cela signifie qu’il est capable de monter beaucoup, beaucoup plus haut en séries courtes. Cela n’a juste pas d’intérêt pour lui.

Ainsi, arrêtez avec le terme « gonflette » que seuls les ignorants (il y en a même parmi les pratiquants de musculation) peuvent utiliser, faute de savoir ce qu’est pousser une barre, tirer un haltère ou déplacer son propre poids lesté !