La méditation devient une discipline de plus en plus difficile à négliger et à ignorer dans la pratique sportive. Comme tout le monde le sait, le plus grand adversaire est toujours celui de l’intérieur… Fort heureusement, la méditation vous donne les moyens de venir à bout de cet adversaire et de devenir plus fort mentalement et physiquement.
Tout athlète, peu importe sa pratique, bénéficie des effets positifs de la méditation. Se retrouver dans un état d’esprit positif et paisible quotidiennement est très appréciable et ceci ne prend que cinq à trente minutes de votre temps !
Cela fait de vous un meilleur athlète ! Alors relax !
Bénéfices de la pensée positive
Une myriade de recherches démontre les effets positifs d’une pratique de la méditation sur le stress, la fatigue, l’anxiété, la santé physique, la douleur chronique, le sommeil, l’humeur, l’amélioration de la qualité de sommeil, la concentration, la performance athlétique, le temps de réaction, etc…
Incroyable, n’est-ce pas ? Même si l’impact diffère selon l’investissement (ne considérez pas la méditation comme la panacée universelle, mais comme un outil de performance).
Et oui, la méditation n’est pas seulement pour les moines qui recherchent l’illumination ou les hippies enfumés.
Les athlètes bénéficient de cette pratique et en tirent une concentration, une relaxation, une force et une endurance améliorées. Cela aide également à une récupération nerveuse et musculaire plus rapide, une moindre incidence et meilleure récupération des blessures et à maintenir un système immunitaire sain.
Les techniques de visualisation utilisées pendant la méditation impactent sur les résultats des sportifs et leurs performances ! Quel que soit votre sport, l’introduction de la méditation dans votre routine, ou même méditer quelques minutes avant un match, peut faire la différence.
Un sportif ne peut exceller s’il est à bout ou vaincu mentalement. Il doit utiliser des stratégies efficaces.
Ajoutons que c’est un concept, une pratique effectuée depuis des décennies par ces derniers et employée par les coaches des milieux pros d’équipes nationales, internationales ou sportifs pros individuels. Les précurseurs de ces méthodes, Russes et Bulgares, appellent cela le « conditionnement neurogène ».
C’est un outil précieux qui a un impact autant psychologique que physique.
Enfin la pratique régulière de la méditation permet par la suite à l’esprit de devenir calme et concentré sur sa tâche, peu importe le scénario présenté, même si la pression est énorme (par exemple, pour ceux qui participent à des évènements sportifs de très haut niveaux).
La méditation a un impact décisif sur votre santé physique, psychologique et émotionnelle globale.
D’autant que la méditation peut s’effectuer n’importe où et à tout moment de la journée. Tout ce dont vous avez besoin est :
- Vous-même
- Votre respiration
Simple non ?
Comment ?
La méditation implique de se vider l’esprit, de se calmer et de cibler un objectif. Il faut du temps et une bonne dose de volonté.
Faire taire votre cerveau est impossible (il est vivant !) mais tout le dialogue parasitaire qui en ressort, oui ! (« Suis-je allé chercher le pain ? le journal ? etc… »), et ceci, en utilisant un mantra (mot, phrase ou image…) ou votre respiration et vous concentrer dessus.
Il suffit de créer un espace de paix autour de vous. Commencez par trouver un endroit tranquille où vous pouvez placer un coussin ou une chaise (voire une bougie, etc…). Vous pouvez ajouter un peu de musique apaisante au besoin, le silence est cependant tout à fait approprié.
Mantra et visualisation
Cela se réfère simplement à répéter quelque chose à soi-même à haute voix ou dans l’esprit tout en méditant (à voix haute c’est mieux). On affirme et imprime durablement un concept dans l’esprit. Par exemple, un footballer peut se dire « Je vais améliorer mon coup de pied gauche ». Aussi simple que cela puisse paraître, ce processus peut avoir des résultats énormes. C’est pourquoi il reste hautement recommandé.
La visualisation est aussi très bénéfique et est un grand classique de l’entrainement psychologique. Comme son nom l’indique, cela implique que vous vous imaginez effectuer l’effort que vous souhaitez effectuer au mieux. Vous allez créer l’image de vous-même dans la réussite. Au fil du temps, ce processus aide l’esprit et le corps à mieux performer et modélise votre façon d’effectuer ces actions (exemple : un basketteur en lancer-franc ou panier à trois points).
Mise en place
La méditation / relaxation peut être pratiquée n’importe quand dans la journée et cela est encore plus « efficace » si c’est répété tous les jours. Vous pouvez régler une minuterie ou méditer aussi longtemps que vous le souhaitez.
L’objectif est d’obtenir un sentiment de clarté, c’est tout un processus. L’esprit, comme le corps, doit être entrainé. Cela demande de la répétition et de la discipline.
S’il y a une technique que vous cherchez à perfectionner dans votre sport ou si vous méditez dans un but spécifique, vous pouvez intégrer la visualisation à la fin de la méditation. La visualisation est meilleure quand votre esprit et votre corps sont détendus.
Séance de relaxation / méditation de base :
- Commencez par prendre une position assise : de demi-lotus ou position du lotus au sol, les jambes croisées sur un siège ou tout simplement vous asseoir dans un fauteuil. Peu importe, soyez dans une position confortable, que votre colonne soit bien droite et la tête centrée.
- Placez une main sur votre ventre et une main sur votre cœur
- Fermez les yeux, ne forcez pas et commencez à écouter votre respiration. Votre seul objectif maintenant est une respiration lente et profonde. Sentez la température de votre peau. Sentez vos vêtements, laissez-vous aller dans un état de paix profonde.
- Prenez 6 ou 10 respirations complètes et lentes.
- Facultatif : Ajouter un mantra type : « je respire dans » quand vous inspirez et « je respire dehors » quand vous expirez.
- Utilisez une respiration diaphragmatique et sentez le flux d’air « couler » naturellement dans votre ventre. Gardez votre attention portée uniquement sur votre respiration dès que l’esprit commence à errer. Laissez-vous aller.
- Evacuez toutes les pensées extérieures, inutiles et parasitaires. Commencez à naviguer vers votre objectif de pensée ou rester centré sur votre souffle.
C’est l’essence même d’une pratique Zen, au calme avec votre souffle, et rien d’autre. Toutefois il ne s’agit pas de dormir ou de somnoler, restez centré sur votre objectif.
- Commencez la visualisation si vous le souhaitez ou restez concentré sur votre souffle (respiration toujours lente et profonde).
- Essayez de rester comme ceci pendant au moins 10-15 minutes puis sortez de l’état méditatif avec douceur et reprenez vos activités quotidiennes.