07Charles Poliquin (5 mars 1961) est un coach Canadien originaire d’Ontario (OTTAWA) qui a formé de nombreux athlètes olympiques et est une référence mondiale en matière de coaching et de préparation physique.

Un  entraîneur derrière 18 médaillés d’or olympiques et de nombreuses équipes professionnelles dans tous les sports, sur toute la surface du globe.

Tout débute par l’achèvement de ses études supérieures en physiologie et kinésiologie du sport au Canada, Charles commence à entraîner des athlètes et équipes de haut niveau.

Grâce à ses performances et résultats, Charles Poliquin devient vite l’un des coaches les plus renommés du monde. Il consacre sa vie à la formation et l’entrainement d’athlètes ainsi qu’à l’écriture d’ouvrages à destination du grand public et des professionnels.

Charles Poliquin a publié plusieurs livres, dont beaucoup ont été traduits en 12 langues différentes, ce qui témoigne de son succès. Il est un des pionniers des tendances et méthodes modernes d’entrainement de force ainsi que de l’amélioration de la composition corporelle.

Exemple : Son premier livre «The Poliquin Principles » offre un résumé de base de ses méthodes d’entraînement et fourni un aperçu des schémas d’entrainements de certains des meilleurs athlètes mondiaux.

Il participe également à plusieurs journaux, magazines et sites dédiés au sport, à la diététique et à la musculation tels que testostérone Magazine / TNATION, Flex magazine, Poliquin Group etc… Ainsi, en tant que chroniqueur, il a écrit plus de 600 articles dans de nombreuses publications.

Après avoir déménagé du Canada pour les États-Unis à la fin des années 1990, Poliquin a fondé « Poliquin Performance » et ouvert son premier centre à Phoenix, en Arizona, en 2001 ainsi que la « Poliquin Strength Institute » en 2009.

Il a, au cours de ces années, proposé un programme de formation et certifié des coaches dans le monde entier, en proposant une méthode de profilage des hormones, qu’il a inventé, appelée « BioSignature Modulation ». Mais la méthode « Bio signature » est soumise à controverse et est très peu en lien avec les réalités du terrain…

En septembre 2013 Poliquin se sépare du groupe « Poliquin performance » (rebaptisé « Poliquin group ») mais il continue à fournir son point de vue dans les domaines de l’entrainement, de la performance et de la nutrition au travers d’un site web et de publications à l’aide d’une nouvelle entreprise « Strength Sensei ».

Il reste un des gourous de l’entrainement de force sur Internet.

Quelques clients :

Donovan Bailey Médaille d’or aux J.O, sprint 100 m

David Boston  Footballeur pro NFL

Al Maclnnis  Défenseur à la NFL

Joe Nieuwendyk Joueur des Florida Panthers à la NHL (hockey sur glace)

Chris Pronger  Joueur des Anaheim Ducks à la NHL

Dwight Phillips  Médaille d’or aux J.O, saut en longueur

Nanceen Perry  Record du monde du 4×200 m

Michelle Freeman  Ancienne N°1 mondiale du saut de haie, médaille de bronze aux J.O

Chris Thorpe  Médaille de bronze et d’argent aux J.O en double luge

Adam Nelson Champion du monde et deux fois médaillé de bronze aux J.O, lancer de poids.

Ben Pakulski  Bodybuilder professionnel canadien et entraîneur

Gary Roberts Joueur NHL

BIBLIOGRAPHIE:

The Poliquin Principles – 1997

The German Body Comp Program – 1997

Manly Weight Loss – 1998

Modern Trends in Strength Training – 2000

Winning the Arms Race – 2000

Applied Stongman Training for Sport – 2006

Ask Coach Poliquin – 2006

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6VnjtJ6vmAK1swqHFjusjA/videos

Ancien site http://www.poliquingroup.com/

Site actuel  http://www.strengthsensei.com/

Poliquin en français 

https://www.youtube.com/watch?v=5wY7GHKdw74

Share on FacebookShare on TumblrShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest
Write a comment:

Your email address will not be published.