L’équilibre est notre faculté à tenir une position, que ce soit dans un milieu stable ou dans un milieu instable. L’équilibre nous permet donc de ne pas chuter, grâce à différents mécanismes que nous verrons par la suite. Il se structure tout au long de notre vie, et permet de faire face à des situations qui pourraient conduire à des chutes et donc à des blessures !
Les mécanismes de l’équilibre
Différents organes rentrent dans le mécanisme qui permet de garder l’équilibre :
– Les yeux : permettent de prendre l’information directement dans le milieu environnant. On repère donc directement sa position et les mouvements dans l’espace. La vision centrale permet de savoir la position de la tête et du corps, alors que la vision périphérique permet de donner des informations sur l’orientation de son corps par rapport à son environnement, en particulier les informations liées au mouvement.
– Le système vestibulaire de l’oreille interne : Le système vestibulaire est le labyrinthe postérieur, composé des canaux semi circulaires, utricule et saccule et qui contient un liquide nommé l’endolymphe. Les canaux semi circulaires sont disposés selon les 3 axes de l’espace, et tapissés de cils qui permettent la détection du déplacement de l’endolymphe. Le système vestibulaire permet donc de détecter les mouvements et de garder l’équilibre pendant celui-ci
– Le système proprioceptif et sensitif : comme nous l’avons vu, le système proprioceptif rentre dans l’équilibre, avec ses différents organismes (fibre neuromusculaire, organe tendineux de golgi etc.).
Comment travailler son équilibre ?
Tout d’abord, si vous ne tombez pas de manière intempestive, c’est que vous n’avez certainement pas de problème d’équilibre 😉 Après, ce n’est pas parce que vous ne tombez pas qu’il ne faut pas travailler votre équilibre. Oui, l’équilibre n’est pas uniquement le fait de tenir debout quand on est sans mouvement. C’est aussi l’art de ne pas tomber quand on est en mouvement, et ce, quand on nous impose des forces de manière spontanée (système réflexe).
La première façon de travailler son équilibre est de le faire sur un pied, dans un milieu dit « stable », c’est-à-dire qu’il n’y a pas de déséquilibre lié à celui du corps. Pour créer un déséquilibre il suffit donc de fermer les yeux. Garder les yeux fermés 20 secondes max par jambe, si vous arrivez à garder l’équilibre, faire plus n’a pas réellement d’intérêt. Faites 5 séries, par jambe.
Le plateau de Freeman (la planche à boule instable du kiné) permet d’inclure un milieu instable, et donc d’accentuer le travail de son équilibre. On travaille les deux jambes en même temps, et on travaille d’abord yeux ouverts puis fermés. On fait toujours des répétitions max de 20 s, et 5 séries !
Ensuite, pour travailler sur une jambe, on peut utiliser une bouteille en plastique ! Plus ou moins remplie d’eau, elle permet d’inclure un milieu instable et un travail de manière unipodale !
Intérêt
Quel intérêt de travailler son équilibre ? C’est simple : c’est de ne pas chuter ! Au-delà de la prévention des blessures (oui, il y a un travail de proprioception qui est inclus durant ces séries), il permet d’éviter de tomber, en ayant conscience de son corps dans l’espace, que ce soit en mouvement ou non. De plus, nous savons que nos facultés diminuent avec le temps, donc plus nous avons un bon équilibre à un âge avancé, plus nous diminuons le risque de nous blesser !!!
Alors, êtes-vous prêt à tout faire pour garder votre équilibre ?!