Les plates-formes vibrantes sont des machines de fitness qui permettent de travailler le muscle sur des vibrations, à différentes fréquences, et selon différentes positions. Elles sont apparues dans le milieu des années 60, et l’irruption dans les salles de fitness s’est principalement faite dans les années 2000.
Histoire de la plate-forme vibrante
Les premières plates-formes vibrantes sont nées lors d’un programme spatial russe dans les années 60. Elles ont été créées pour re-muscler les cosmonautes, revenus sur terre et qui avaient subi une grande fonte musculaire.
Par la suite, en 1998, Guus Van Der Meer adapta l’idée et l‘intégra dans un programme d’entraînement de ses athlètes. Il conçut lui-même les machines, et les breveta sous le nom de Power Plate en 1999.
Principe de fonctionnement et entraînement
Le principe est simple : Ce sont des micro-vibrations générées par la plate-forme qui soumettent l’utilisateur à des vibrations basses fréquences (20 à 60 Hz), d’amplitude faible (0 à 15 mm).
Les vibrations provoquent un réflexe : le réflexe ostéotendineux, qui donne des contractions et relâchements rapides involontaires, bien plus rapides qu’à l’entraînement traditionnel.
Pour s’entraîner, on choisit une position selon le muscle visé, et on garde la position 60 à 90 secondes. On enchaîne cela à un temps de repos. 2 fois 5 cycles sont recommandés, entrecoupés de 15 minutes de repos, avec une fréquence de 3 séances par semaine.
Ce que montre les études
Les plates-formes vibrantes auraient comme effet :
– Perte de graisse : Diminution de la graisse et augmentation du métabolisme de base
– Amélioration de la force et de la puissance musculaires : Tous les muscles d’un groupe sont sollicités de manière supérieure,
– Réduction de la cellulite : Des études montrent une diminution de 25 % du degré de sévérité de la cellulite, sans effets secondaires négatifs après seulement 11 heures de vibrations étalées sur 6 mois à raison de 2 à 3 séances de 10 minutes par semaine.
– Amélioration de la circulation sanguine et des fonctions cardiovasculaires : les tests ont montré une augmentation de la VO2max et des capacités endurantes à l’effort.
– Amélioration de la densité osseuse : des études menées en 2009 portant sur des enfants montrent une nette amélioration de la densité osseuse au niveau de la zone lombaire et des tibias. Une étude menée sur des femmes ménopausées en bonne santé montre une augmentation significative de la densité osseuse de la hanche.
– Amélioration de la souplesse et de l’amplitude des mouvements : les muscles gagnent en souplesse.
– Soulagement des douleurs liées à l’âge : sans effacer le mal en lui-même, il y a une diminution des douleurs.
– Prévention des chutes : en renforçant les muscles des membres inférieurs et en stimulant les centres proprioceptifs, les vibrations aident les personnes âgées à reprogrammer un équilibre.
Les limites de la plate-forme vibrante
La plate-forme vibrante n’est pas un outil suffisant en soit, elle n’est pas l’outil miracle que tout le monde attend ! Oui, elle permet d’avoir un certain nombre d’aspects positifs (cf. paragraphe précédent), mais est ce suffisant ? Non, car la plupart du temps, les exercices proposés sont basés sur des positions statiques (contraction volontaire isométrique), qui ne sont pas des positions que l’ont retrouve dans la vie quotidienne.
Ainsi utilisez les plates-formes vibrantes comme un complément et non comme une fin en soi !