geekOui, passer des heures devant l’écran à jouer, programmer, surfer, c’est bien sympa, mais avoir le dos du bossu, c’est peut être moins sympa. La nuque qui pique, le bas du dos qui se bloque, les poignets qui tiraillent… Et avoir à terme, un tassement des vertèbres, des douleurs dorsales et tout le tralala qui va avec n’est à recommandé à personne !

Quelques solutions pour éviter les maux de dos devant son écran !

Voici quelques conseils pour que votre dos vous dise merci :

– Swiss Ball : Ces gros ballons vont vous permettre de vous asseoir et de préserver votre dos ! Au-delà d’être assis sur une chaise toute la journée, le fait d’être assis sur un swiss ball va vous permettre une liberté de mouvement. Obligation de se tenir droit, possibilité de s’étirer en s’enroulant sur le swiss ball, et tout ça pour une modeste somme ! Mais attention, ne l’utilisez pas en permanence. Une dizaine de minutes plusieurs fois dans la journée suffira largement (plus n’est pas forcément mieux).

– Étirement : Pensez à vous étirer après une journée devant votre écran, car nous arrondissons souvent le dos quand nous sommes en position assise. En voici quelques exemples :

Suspension : Suspendu sur une barre, se laisser tomber progressivement afin d’étirer le dos. L’astuce est de toujours avoir un appui au sol (même très léger). Sinon il y aura un réflexe de crispation des muscles du dos et vous ne vous étirerez pas réellement.

Assouplissement du dos : couché le coté gauche, le bras gauche sur le genoux droit (fléchi), et le bras droit tendu au sol. Amenez le bras droit de l’autre coté, en faisant un arc de cercle.

Étirement des hanches : Ramenez un genou à la poitrine (position de l’œuf avec une seule jambe) puis maintenez la position avec les jambes. Faire les 2 jambes !

– Renforcement musculaire :

Avec le swiss ball :

1- Essayez de garder l’équilibre en ne posant pas les pieds par terre. Se maintenir bien droit.
2- Partir en position assise, et « faire le pont » avec le swiss ball : Le bas de la nuque se repose sur le swiss ball. Puis revenir en position assise.
3- Maintenir l’équilibre en étant à genoux sur le swiss ball.
4- Faire des crunches sur le swiss ball.
5- Rester à 4 pattes sur le swiss ball.

Voilà vous avez quelques clés pour préserver votre dos !