On a tous remarqué que notre poids, ou tout du moins notre composition corporelle varie en fonction des saisons. On est légèrement moins gras en été qu’en hiver. C’est comme si notre corps se souvenait des périodes de disette de nos ancêtres et qu’il stockait pour prévenir un potentiel manque.
Parmi les causes possibles de ce phénomène, on va parler de la vitamine C.
La vitamine C
C’est un antioxydant que nous ne pouvons produire et que nous devons donc apporter par l’alimentation TOUS les jours. Ceci est bon pour la longévité (antioxydant = baisse du vieillissement cellulaire), la santé (elle participe à de nombreuses réactions de protection de notre organisme.
Mais saviez-vous que la vitamine C possède également un important impact sur la manière dont nous fabriquons du gras ?
La vitamine C et le fructose
En effet, la vitamine C est dans la plupart des fruits, donc associée de manière naturelle au fructose de ces derniers.
De par nos ancêtres (ère miocène), nous utilisons le fructose des fruits pour produire des réserves graisseuses. La vitamine C produit un blocage de ce phénomène. D’ailleurs, les fruits du printemps et du début de l’été contiennent plus de vitamine C que ceux de la fin de l’été et du début de l’automne, produisant ainsi une régulation saine de nos stocks de gras, en fonction de nos besoins.
La conclusion pour le gras corporel ?
Ainsi, lorsque nous consommons des aliments bruts (pas les plats cuisinés, les sodas et autres aliments transformés), nous apportons plus de vitamine C en été qu’en hiver, engendrant moins de stocks de gras à la saison chaude.
Les fruits font-ils maigrir ?
Il est intéressant de noter que les études sur le fructose montrent une cause directe de ce nutriment dans l’obésité, alors que les fruits, qui en contiennent, auraient plutôt l’effet inverse.
Ne serait-ce pas la présence de vitamine C dans les fruits qui permettrait ce phénomène, justifiant le fait que le fructose des fruits et légumes n’est pas à bannir, au contraire des aliments à sucres ajoutés (qui contiennent presque tous du fructose industriel, donc sans la vitamine C associée) ?