Le site français de la discipline le présente ainsi : « Le Shintaido a été créé au Japon dans les années 60 par une équipe de pratiquants d’arts martiaux de haut niveau réunis autour de Maître Aoki. Cette discipline corporelle non violente est issue des arts martiaux chinois et japonais, de pratiques bouddhistes et de méthodes thérapeutiques de la médecine chinoise. »
On parle de non-violence, car il ne s’agit pas d’un art martial visant à vaincre ou à se défendre, mais à appliquer des mouvements visant à déclencher des réactions au sein même de votre organisme… : la base des arts martiaux à l’origine. Il n’y a donc aucune compétition à prévoir. Juste un apprentissage et une excellence dans votre propre pratique, par rapport à vous-même et non aux autres.
Le principe des séances de Shintaïdo
Comme pour toute pratique sportive, votre séance débute par un échauffement global (30 à 45 minutes). L’objectif est de préparer votre corps à l’effort, mais également et surtout de le détendre pour atteindre le plus possible la plénitude durant le cœur de séance.
Le cœur de séance se déroule ensuite soit en binôme, soit en groupe où l’objectif va être une pratique expressive à partir de gestes, de mouvements. Le partenaire produit des mouvements et vous les suivez.
L’idée est de ressortir, au travers la production ou le suivi de mouvements, ce que vous êtes au fond de vous. Au travers des Katas (comme pour les autres arts martiaux), vous devez les intégrer et les exprimer en fonction de ce qu’ils vous procurent comme sensations.
Que pouvez-vous en attendre ?
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une pratique sportive intense au niveau énergétique. Néanmoins, la pratique régulière (2 heures par séance généralement) des mouvements amples vont vous apporter de la souplesse et de la fluidité (équilibre).
Au niveau psychologique, le Shintaïdo permet la gestion de votre stress et donc une amélioration de la confiance en vous-même notamment dans votre rapport aux autres.
L’avantage de cette pratique est qu’elle s’adresse à TOUS les publics. Vous adaptez votre expression corporelle à votre capacité ou à vos handicaps. Il n’y a aucune restriction.