Les seins sont essentiellement formés de tissus adipeux. Il semble donc assez improbable que la pratique sportive (et encore moins une alimentation restrictive) puisse améliorer la forme et la fermeté de ces derniers. Et pourtant, on peut jouer sur les muscles autour et sous les seins pour tirer les tissus et les raffermir un peu. Notamment pour ralentir le processus des seins qui tombent.
Pour cela, on va essentiellement travailler sur les muscles grands pectoraux.
Voici une proposition d’entraînement à faire à la maison. Il se compose d’une séance à faire tous les 3 jours et d’une routine à inclure les autres jours (exercices à picorer tout le long de la journée).
L’entraînement des pectoraux à la maison
Faites cette séance tous les 2 jours environ.
Les pompes sur les genoux
Placez-vous à plat ventre sur le sol, montez sur les mains en tendant les coudes, les genoux restant au sol. Faites des flexions-extensions des coudes de manière à rapprocher et éloigner la poitrine du sol. Attention, le bassin ne bouge pas, tout monte d’un bloc.
Faites autant de répétitions que vous le pouvez en gardant 2 à 3 répétitions de réserve (vous ne devez jamais être à l’échec). Reposez-vous 1 à 2 minutes et recommencez.
Le nombre de série va varier en fonction de votre forme. Vous arrêtez l’exercice lorsque vous ne pouvez plus faire 5 pompes.
Serrage de mains
Assise sur une chaise, le buste droit, la tête haute, le ventre rentré et contracté.
Amenez les 2 mains au niveau des clavicules, les coudes à hauteur des épaules. Pressez les 2 mains l’une contre l’autre. Tenez 10 secondes.
Relâchez en ouvrant au maximum votre poitrine (amenez les coudes très loin en arrière). Maintenez la position 10 secondes et recommencez depuis le début 5 fois.
Reposez-vous 1 minute et refaites l’exercice à nouveau (en tout vous le ferez 3 fois).
Et voilà, cela ne vous prend que 10 minutes environ, donc c’est facilement insérable dans votre séances d’entraînement classique.
L’entraînement à picorer
Le serrage de mains modifié
En reprenant l’exercice précédent, durant les 10 secondes où vous serrez les mains, descendez-les au nombril lentement puis remontez-les aux clavicules (toujours en les faisant effleurer le buste).
Faites votre étirement de la poitrine durant 10 secondes.
Le serrage de mains à la tête
Reprenez le même exercice de serrage de mains. Mais au lieu de descendre vers le nombril, remontez les mains en suivant la tête (et en l’effleurant en permanence). Arrêtez-vous derrière le crâne et revenez à la position de départ. Ceci est lent (durant vos 10 secondes, donc par exemple 5 secondes pour atteindre l’arrière du crâne, 5 secondes pour revenir en position de départ).
N’oubliez pas votre étirement de la poitrine durant 10 secondes là aussi.
Répétez ces exercices de temps en temps durant la journée !