sport-et-grossesseVous êtes enceinte ? Vous voulez continuer à bouger et faire votre sport ? Vous avez raison, le sport et les activités physiques ont de nombreuses vertus lorsque la grossesse est là !

Avant toutes choses, il vous faut la permission du professionnel de la santé qui vous suit. En effet, il ne faut pas mettre en danger le futur bébé, en pratiquant votre activité. Ensuite, le choix de l’activité s’effectuera en fonction de l’avis du médecin et du stade de la grossesse.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Les effets de l’exercice physique durant la grossesse sont nombreux : maintien de la force au niveau de la ceinture abdominale, amélioration du retour veineux, accroissement de l’endurance. Le fait de bouger et de s’occuper de soi permet un bien être psychologique.

Par ailleurs, il a été montré que les femmes qui ont pratiqué une activité physique ont plus de facilité durant l’accouchement : meilleures performances respiratoires, facilitation du travail, moins de césarienne.

Les sports que l’on peut faire durant sa grossesse

On vous recommande de faire des sports qui sont en « décharge » : Vélo, natation et activités dans l’eau (aquagym, aquabike etc.) seront en pole position durant toute la grossesse. En effet, le poids de corps est annulé, par la présence de l’eau ou du vélo, ce qui permet d’éviter les traumatismes liés à la prise de poids durant la grossesse. En vélo, nous vous conseillons de prévoir des parcours plats, afin d’éviter d’être en difficulté durant les cotes. Les appareils à domicile comme les vélos d’appartement sont aussi très bien à condition de bien ventiler la pièce et de boire en abondance.

Vous pouvez également faire toutes les activités dites de « gym douce » : Yoga, Pilates etc. Préférez des séances de 20/30 minutes, 3 fois par semaine, plutôt qu’un cours d’une heure. Faites attention aux étirements trop brusques et violents, car il y a un relâchement des ligaments durant la grossesse.

Les sports à éviter

Évitez tous les sports avec impact : Courses, sport de combat, sport collectif, équitation… Ils peuvent entraîner des traumatismes, par la fragilisation des articulations durant la grossesse et d’un déplacement du centre de gravité du corps vers l’avant. Ils exposent également à des coups et traumas directs sur la sangle abdominale. Durant le premier trimestre, il n’y a pas de recommandation spéciale, sauf à éviter d’aller faire un nouveau sport (type équitation ou sortie VTT dans des endroits escarpés), mais durant le second trimestre, il vaut mieux éviter l’ensemble de ces activités physiques.

Les sports à ne pas faire

Tout ce qui est sport à risque : Plongée sous-marine, parachute, plongeon etc. La plongée sous-marine risquerait de mettre en danger le bébé, par le jeu de pression. Le parachute et le plongeon présentent un trop grand risque de chocs qui peuvent amener à une fausse couche.

Les recommandations lorsque vous faites une activité physique

Attention à ne pas trop en faire et vous mettre en danger bêtement. Pensez à vous hydrater et à vous alimenter correctement. N’hésitez pas à faire des pauses et prenez un jour de repos complet si vous sentez une trop grande fatigue.