saffron-extractLe safran est une épice issue de la déshydratation des 3 stigmates rouges de la fleur de Crocus (Crocs Sativus). Originaire du Moyen Orient, il a été cultivé par les grecs, pour son goût amer et son parfum. Appelé « l’Or Rouge », le safran est l’épice la plus chère du monde ! Il possède également des applications médicales, connues depuis fort longtemps.

Son usage culinaire

Utilisé dans les bassins méditerranéen, mésopotamien, arabe, et indien, il sert à colorer et parfumer de nombreux plats. On le retrouve dans de nombreux plats populaires, comme la bouillabaisse,  la paella à la valencienne, le risotto à la milanaise. Sa couleur caractéristique est le jaune orangé, qui caractérise bien la plupart du temps les cuisines orientales.

Le safran, au vu de son prix, est souvent mélangé avec d’autres épices, comme le curcuma, le carthame, même si ces dernières en altèrent le goût.

Son usage médical

Son utilisation est légendaire, le safran a été utilisé pour ses propriétés carminatives (évacuation et diminutions des gaz intestinaux) et emménagogue (stimulation du flux sanguin dans la région pelvienne).

En Europe médiévale, le safran était utilisé contre  toux, le rhume, la scarlatine, la variole, les cancers, l’hypoxie et l’asthme. Il a été également utilisé dans certains traitements contre les affections sanguines, l’insomnie, la paralysie, les maladies cardiaques, les flatulences, les indigestions et maux d’estomac, la goutte, la dysménorrhée, l’aménorrhée et divers désordres oculaires.

Pour les anciens Persans et Égyptiens, c’était aussi un aphrodisiaque, un antidote couramment utilisé contre les empoisonnements, un stimulant digestif et un tonifiant pour la dysenterie et la rougeole.

Les caroténoïdes issus du safran ont montré des propriétés anticancéreuses, antimutagènes, et immuno-modulatrices. Le principal agent responsable est le diméthyl-crocétine, qui a un large spectre d’action (tumeur murines (chez les rongeurs), à la leucémie). Le safran retarde également les ascites (épanchement abdominal), les carcinomes du papillomarivus (cancer des tissus épithéliaux), inhibe les carcinomes squameux et diminue l’incidence des sarcomes (tumeurs malignes des tissus conjonctifs).

En plus de ces propriétés anticancéreuses, il possède des propriétés antioxydantes (lutte contre les radicaux libres), très utilisées dans l’industrie pharmaceutique.

Toutes ces propriété en ont fait un médicament universel. En fait, il s’agit d’un adaptogène. C’est-à-dire que le safran oblige les défenses immunitaires à faire leur travail.

Alors, n’hésitez plus, le safran sera votre allié, pour une vie en pleine santé !