La cannelle est issue de l’écorce du cannelier et découverte par les grecs et romains ou les égyptiens. Elle est principalement produite en Asie du Sud Est, notamment au Sri Lanka (11 % de la production mondiale et derrière la Chine et l’Indonésie). Elle fut l’objet d’âpres combats de la part des grandes puissances coloniales des siècles précédents. Mais les habitants du Sri Lanka ont su se défendre.
Avant d’aller plus loin dans la présentation de la cannelle, une chose importante à savoir : la cannelle utilisée dans les produits industriels n’en est pas. Pour des raisons économiques, on utilise des composés équivalent (la cassia) qui n’apportent pas les vertus présentées plus loin. Au contraire, il semblerait qu’il y ait quelques contre-indications notoires quant à une consommation exagérée de ce substitut.
Ainsi, préférez acheter votre propre cannelle et ajoutez-la vous-même dans vos préparations, vous serez sûr de ce que vous consommez.
L’utilisation de la cannelle
Connue depuis l’antiquité, les égyptiens anciens l’utilisaient dans leur rituel d’embaumement, on retrouve aussi des références dans la bible, chez les médecins arabo-musulmans, ou chez Hérodote.
Issue du Sri Lanka, Seychelles et Madagascar, la bonne cannelle a une couleur brun clair / jaune pâle, fortement parfumée. En poudre, il est difficile de distinguer les 2 cannelles, mais en bâton, la cannelle de mauvaise qualité est plus brune et formée d’une seule grosse couche d’écorce enroulée.
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment, dans la préparation de chocolats ou de liqueurs dans la cuisine indienne et orientale.
Son usage Médical
Elle est très utilisée dans l’industrie pharmaceutique, pour ses différentes propriétés. La cannelle est composée principalement d’aldéhyde cinnamique, de phénols, de tanins et d’autres éléments qui lui permettent d’avoir les propriétés suivantes :
– Stimulation de la digestion
– Stimulation de la respiration,
– Antiseptique,
– Antispasmodique,
– Vermifuge.
Il semblerait que la cannelle aiderait a stabiliser la glycémie chez le diabétique, mais cela reste à confirmer.
De plus, certaines cannelles, ayant une forte concentration de coumarine, seraient dangereuses en cas de consommation importante pour le foie (cannelle de chine notamment). C’est pourquoi celle du Sri Lanka est recommandée, car la concentration de cet élément est faible.