cbg-gastromilk-lobsterLorsque l’on se supplémente, normalement, c’est un complément à son alimentation. C’est-à-dire que l’on apporte ce qui manque pour avoir une alimentation parfaite pour SOI afin de progresser et d’atteindre ses objectifs en toute sécurité (santé).

Néanmoins, malgré tout cela, il arrive qu’après un shake de Whey, des crampes au bas ventre interviennent et deviennent très douloureuses.

Alors, la protéine est-elle de mauvaise qualité ?

Si vous avez fait le nécessaire pour vérifier les origines des matières premières, les conditions de fabrication et de stockage, ainsi que la composition de votre complément alimentaire, logiquement cela ne doit pas arriver (sauf accident).

Alors, avez-vous dépassé la dose maximale de protéine que votre corps peut absorber ? Non, cette dose n’existe pas (comme l’histoire des doses avec maximum 30 grammes par repas, mythologie).

En fait, la principale raison des maux de ventre après l’absorption d’une protéine en poudre vient d’un sucre très spécifique : le lactose.

Ce sucre demande une enzyme très particulière. Toute la population ne la fabrique pas. Normal, le lactose vient des produits laitiers (vache) dont nous ne sommes pas programmés à consommer à vie.

Si vous n’avez pas cette enzyme (la lactase), vous allez être intolérant au lactose. Pas forcément de manière totale et définitive : peut-être avez-vous très peu de lactase et donc vous ne pouvez pas consommer trop de produits laitiers issus de la vache.

Comment savoir ?

Testez une protéine végétale ou d’œuf. Si vous n’avez pas de soucis, vous avez votre réponse.

Si les maux de ventre persistent, allez voir un gastro-entérologue.

Comment faire ?

Si vous avez réussi à définir une intolérance au lactose, vous avez 2 solutions : soit totalement arrêter les produits contenant du lactose (lisez attentivement l’étiquette du produit ; s’il n’y a pas d’indication indiquant la présence ou l’absence de lactose, contactez le fabricant ou passez votre chemin). Pour les remplacer, vous avez tous les protéines végétales, les whey de chèvre, les protéines d’œuf ou les hydrolysats de whey (qui sont normalement suffisamment filtrés pour ne plus avoir de lactose sauf sous forme de traces). La protéine de bœuf est aussi une solution (bien que chère).

Une autre solution est également possible : choisir une protéine en poudre où l’on a ajouté des lactases. Souvent cela permet de bien digérer le lactose et les problèmes disparaissent.