1654837-les-genes-de-l-osteoporoseLe squelette peut subir de multiples outrages. Parmi ceux-ci, on retrouve l’ostéoporose. On en entend souvent parler, cela devient même courant. Cependant beaucoup d’idées reçues circulent sur ce phénomène. On va essayer de débroussailler tout cela.

L’ostéoporose, c’est quoi ?

L’ostéoporose est une maladie du squelette qui le rend très fragile. Cette maladie rend les os fragiles en leurs enlevant de la matière, en modifiant l’imbrication des cellules entre elles.

Pour donner un exemple, vous prenez une barre de fer très solide, très dense. Vous la laissez à l’air libre quelques années et vous la retrouvez avec des impacts de rouille. Elle est moins ‘dure’, sa structure et sa densité ont changé et elle est devenue plus fragile.

L’ostéoporose, c’est grosso modo cela : le squelette se régénéré régulièrement (l’ensemble des cellules des os se reforment régulièrement). Lorsque les cellules se reforment, si on n’adresse pas les bons signaux, elles ne se reforment pas toutes, ou pas de la même manière. Elles s’affaiblissent. Là encore, pour donner une image, c’est ce qui se passe avec les muscles que l’on n’entraîne pas régulièrement : lorsque les cellules musculaires se régénèrent, elles le font à minima pour dépenser moins d’énergie et moins de matière première.

Les causes de l’ostéoporose ?

Les causes sont innombrables et pas toujours en accords avec les études (trop de facteurs entrent en jeu et s’auto-alimentent).

Mais d’une manière générale, on retrouve les causes suivantes :

– Une alimentation acidifiante (pour maintenir le pH, l’organisme va puiser les minéraux dans ses stocks et les os en font partie)
– Une alimentation faible en calcium, ou plutôt en mauvais calcium (par exemple, boire beaucoup de lait apporte beaucoup de phosphore qui fait que l’on va consommer du calcium du squelette pour assimiler le calcium du lait…).
– Certains maladies métaboliques (par exemple le diabète)
– Le manque d’activités physiques
– Etc.

Le sport

Le sport, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, génère des pressions, des tensions, des torsions sur le squelette. Ceci l’oblige, lorsque les cellules osseuses se régénèrent, à se renforcer. C’est certainement la meilleure des préventions de l’ostéoporose (comme pour beaucoup de maladies).

Mais attention, pas n’importe quel sport. En effet, pour avoir des pressions et surtout des torsions du squelette, les sports portés (natation, cyclisme, roller, ski nordique…) ont beaucoup moins d’impact sur la formation du squelette que des sports plus bruts (course à pied, musculation, sports collectifs…).

Autre avantage du sport : on augmente le rendement énergétique du corps (meilleure respiration des muscles) qui participe à réduire l’augmentation de l’acidité de l’organisme (et donc à réduire l’auto-cannibalisme du squelette comme nous l’avons vu plus haut).

La nutrition

La nutrition est la vie (on mange pour vivre et reconstruire le corps). La nutrition, quand on pratique un sport, est un élément vital pour récupérer. Et dans notre sujet : l’ostéoporose, la nutrition a toute sa place.

En effet, pour baisser l’acidité, les fruits et légumes sont parfaits. Pour amener du calcium sans phosphore, les fruits et légumes sont parfaits.

Les régimes sont aussi à surveiller. Un manque de calories implique souvent un manque de minéraux. Donc un effet double (moins d’énergie pour reconstruire le squelette et moins de matières premières).

Au niveau de l’alimentation, on retrouve également l’hydratation : hautement importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Enfin, le soleil (et la vitamine D). De plus en plus d’études semblent indiquer que l’exposition au soleil et la vitamine D induite sont également responsables d’une bonne santé de votre squelette.

Ne laissez rien au hasard, prenez soin de vous en mangeant bien et en vous entraînant régulièrement !