Que l’objectif soit d’assurer d’une charge lourde (où une fatigue potentielle) ou guider un partenaire dans une bonne technique ou encore ajouter de la charge artificielle (comme pour le célèbre 120/80), quelques règles de base s’imposent pour éviter les accidents.
Règle 1 : Bien choisir l’endroit de contact
Lorsque l’on pare un partenaire, il va falloir choisir (sauf certains mouvements comme le Développé couché avec une barre) où on va assurer la charge.
Par exemple, comme nous l’avons vu, on ne va pas ceinturer un athlète qui fait du squat, on va appliquer la force au niveau des épaules.
Lorsque l’on assure un partenaire qui fait du développé vertical pour les épaules, avec haltère, on ne va pas tenir ses poignets, mais on va appliquer une force verticale, de bas en haut au niveau des coudes.
En fait, la règle est que l’on applique la protection le plus près possible de la charge sans toucher à l’articulation qui tient cette même charge.
L’avant des épaules est la plus proche de la barre au squat, les coudes sont les plus proches des haltères au Développé Devant haltère, etc.
Règle 2 : La progressivité
Lorsque l’on pare, sauf pour une urgence de protection, on applique une force progressive. On met de plus en plus de force de manière à ne pas déstabiliser le partenaire, mais aussi pour ne pas trop en mettre si on est dans le cas de l’aide. L’objectif n’est pas que le pareur travaille, mais que l’athlète faisant l’exercice en fasse le plus possible en fonction de ses possibilités de l’instant.
Règle 3 : Ne pas présupposer de ses forces
Si vous donnez un coup de main à quelqu’un, c’est qu’il est en difficulté. Ne jouez pas les gros bras pour faire le malin à une main ou en pliant le dos en 2. L’objectif est la sécurité, pas la frime.
Ainsi, vos cuisses sont plus fortes que votre dos et vos bras. Vos mains peuvent toujours glisser. Vous ne savez pas si le partenaire lâche d’une seul côté ou des 2.
Ainsi, assurez en fléchissant les genoux pour vous aider de la force de vos cuisses. Assurez toujours à 2 mains de manière symétrique (vous pourrez toujours ajuster la force de chaque côté pour ne pas ajouter du risque).
De même, si c’est pour protéger une barre, faites systématiquement une prise inversée (une main en supination, l’autre en pronation).
Règle 4 : Jusqu’au bout
Comme en voiture les accidents arrivent majoritairement sur les chemins que l’on emprunte le plus souvent, en musculation c’est sur des gestes anodins que l’on se blesse le plus souvent (perte de concentration).
Ainsi, lorsque vous assurez quelqu’un, vous l’assurez jusqu’à ce que la charge soit définitivement posée, pas lorsque la dernière répétition est faite !