Le principe de base de la construction musculaire et de la force est la surcharge progressive et la surcompensation avec une récupération optimale. N’oubliez pas que si vous voulez évoluer, vous aurez besoin d’aller progressivement vers plus d’intensité (lourd ou vite).
Vous ne serez donc pas en mesure obtenir une progressivité de la sorte avec le système TRX par rapport à l’utilisation de poids et haltères. Bien qu’il ne soit pas inférieur, il est simplement « différent ». L’objectif principal n’est pas le même : la progressivité de la charge aura une limite, mais la complexité de coordination et de gainage peut être infinie.
Un entrainement en instabilité avec le système TRX ne vous permet pas d’être aussi efficace (précision de l’intensité) lors de l’apprentissage initial. Vous n’avez pas la possibilité ni la capacité d’ajouter de la résistance aussi facilement qu’avec les charges libres.
La progression avec haltères ou barre est plus simple, plus facile à quantifier, enregistrer et comparer dans le temps. Avec le système TRX, il vous faut modifier considérablement les angles de travail, votre posture / leviers ainsi que rajout de lest (gilet…). Et l’évaluation de la progression est plus ardue à suivre (même si il est bien sûr possible de devenir extrêmement fort à l’aide d’un entrainement au poids de corps).
Ceci étant dit…
Physiologiquement, il n’y a pas de différence entre les 2 types d’entraînement. Avec des haltères, vous placez une résistance contre vos muscles. Avec votre poids de corps, vous faites de même.
Le facteur changeant est la mise en œuvre de cette résistance et l’intervention de vos muscles abdominaux et stabilisateurs. Avec le travail au TRX, vous devez avoir et vous obtenez un meilleur gainage ainsi qu’un renforcement de la stabilité.
Stabilité
Comme vous êtes en instabilité constante, votre corps est forcé de rechercher l’équilibre. C’est là toute la différence lors d’un travail avec charge libre (mais qui peut néanmoins se retrouver avec quelques modifications pratiques).
On développe au mieux sa stabilité et son endurance musculaire. Les séances sont souvent très orientées circuit training. Ce type de travail en instabilité sollicite mieux les muscles stabilisateurs qui sont moins actifs que lors d’un entraînement « basique ».
L’entrainement TRX (peut-être) est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Changer un angle peut complètement chambouler votre séance d’entraînement. Diverses recherches ont conclu que le système TRX est une très bonne alternative pour entraîner les muscles abdominaux et le travail de la posture.
En effet, l’ensemble de ce système repose sur l’utilisation de votre propre poids de corps contre vous-même et en l’absence de supports fixes. Vous augmentez ou diminuez le niveau de résistance en vous penchant plus ou moins. Le TRX vous oblige sensiblement à activer constamment vos muscles du tronc au cours de chaque exercice, sans doute plus et plus dur que vous ne le feriez lors d’une séance d’entraînement typique avec poids.
L’instabilité des sangles place une demande et un stress plus intense sur votre « core », vos muscles abdominaux et stabilisateurs en comparaison aux barres et haltères. Les muscles du maintien et de la posture travaillent fortement et sont constamment sollicités. On vous « force » à verrouiller et à vous stabiliser avec un effort égal pour garder votre équilibre.
C’est là tout son intérêt : « Un travail en profondeur ».
Toutefois, cela n’est pas équivalent à quelqu’un qui effectue des Squats, soulevé de terre et autre mouvements olympiques avec de très lourdes charges… C’est un outil qui ouvre une toute nouvelle dimension de l’entrainement. Avec un travail sur des plans dès lors inconnus de votre organisme et qui vous obligent à beaucoup d’efforts.
Ajoutons, que les exercices avec TRX peuvent révéler certains déséquilibres de force masqués par la simple utilisation de charges libres. Par exemple, lorsque votre côté fort compense votre côté faible au couché. Au TRX, vous devez équilibrer votre corps avant de vous déplacer, ce qui active votre « core » et empêche en partie le côté fort d’aider le côté faible. Vous ne devez pas avoir de point faible… Avec de la pratique et un bon coaching, on peut atténuer et corriger ces déséquilibres. Chose plus difficile avec les barre et haltères.
Enfin, le TRX permet de se déplacer facilement et peut minimiser le risque de blessures aux niveau des articulations. Au fil du temps on peut même obtenir une meilleure posture, compte tenu du travail intense des muscles profonds et des stabilisateurs.
Pourquoi et quand en faire ?
Le système TRX a son utilité, comme pour la réhabilitation. Mais voyez-le plutôt comme un accessoire pour la préparation physique et non comme une base d’un entrainement bodybuilding ou en force.
Le TRX est idéal pour développer la force du tronc et l’équilibre. C’est une belle addition à n’importe quelle routine d’entraînement. Il vous permet de dépasser certains caps de progression en améliorant les manques qui peuvent invariablement survenir à force d’utilisation exclusive de barres et haltères.
On peut aussi l’utiliser pour l’échauffement, le conditioning ou la mobilité… Tout cela dans le cadre d’un programme impliquant une variation du type de stress que vous mettez sur vos muscles.
Et surtout, cela peut être « fun » !
Palier à l’absence de matériel
Par contre, pour ceux qui n’ont pas accès à une salle de sport ou qui ne veulent pas investir des sommes folles dans des machines, barres, haltères et disques, le TRX est le parfait outil qui vous permet de progresser de manière très satisfaisante et durant une longue période.