Autogenes-Training1-292x190Avez-vous déjà entendu parler du « Training Autogène de Schultz » ? Non, et le « TaS » (les initiales) ? Toujours pas ? Il s’agit pourtant d’une des premières (voire souvent la seule) technique de relaxation, de préparation mentale que les coaches apprennent et donc appliquent avec leurs athlètes.

Cette technique de préparation mentale vient du Docteur Schultz, psychiatre et psychologue, qui développa sa technique durant la première moitié du XXème siècle (1905-1932).

L’entraînement autogène, ou « méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative » est un entraînement de légère auto-hypnose qui permet la diminution du stress et de l’anxiété. Elle est utilisée dans divers domaine (Maladie Psychosomatique, Psychothérapie, Médecine du Sport) et permettrait de lutter contre divers maux.

La méthode se décompose en 5 phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur et respiration.

Pour passer à la phase suivante, il faut maîtriser parfaitement la technique précédente. Imaginons que nous commençions la technique, l’entraînement serait basé sur la sensation de lourdeur (phase de pesanteur). La semaine suivante, nous passerions sur la chaleur et ainsi de suite…

Cette méthode s’effectue de manière allongée, avec les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur.

Voici le processus utilisé couramment par les praticiens, en 5 ou 6 étapes :

1- En partant de la tête jusqu’aux pieds, visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l’impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez.
2- Toujours de la tête vers les pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l’augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie visualisée.
3- Concentrez vous cette fois sur vos organes internes : estomac, intestins, etc., en essayant d’étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci.
4- Toujours par la visualisation, prenez conscience de votre rythme cardiaque, sans chercher à ce que votre cœur batte plus lentement que d’habitude. Prenez juste conscience de ce qui se passe.
5- Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à atteindre une respiration ample et lente.
6- Selon la méthode originelle du docteur Schultz, il existe une dernière étape qui consiste à refroidir le front et la tête. Cette étape doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines.

A l’issue de la 6ème étape, nous pouvons passer au stade de l’auto-hypnose, ou passer à une méditation. Mais là un autre voyage débute !