Faire du sport avant d’avoir manger le matin, oui, c’est possible. Mais il est préférable de savoir ce que l’on fait et de se connaître. Le corps à jeun aura plus tendance à brûler les graisses, à défaut de la quantité de sucre sanguin disponible.
Les avantages du sport à jeun
Le muscle dispose de différentes sources d’énergie.
Premièrement, le glucose qui est disponible dans le sang et qui est également stocké dans le foie et dans le muscle lui-même. Deuxièmement, le muscle brûle « les graisses ». Il va consommer des lipides, issus de la masse grasse du corps et de l’alimentation, ou sous forme d’acide gras libre dans le sang.
Dans des cas extrêmes, il se peut que l’on consomme des protéines.
Après un repas, la quantité de glucose est grande, le corps aura donc tendance à consommer principalement ce substrat, qui est rapide. A jeun (après une nuit de sommeil par exemple), la quantité de glucose hépatique et sanguin est moins disponible. Le corps aura donc tendance à utiliser les graisses, pour maintenir l’activité physique. Plusieurs études scientifiques ont tendance à confirmer cette théorie.
L’intérêt de faire du sport à jeun est d’optimiser la mobilisation et la consommation des graisses pour le métabolisme musculaire, donc de perdre de la graisse rapidement et à être « plus fort » dans les sports d’endurance (type marathon).
Les risques pour la santé
Attention, le sport à jeun peut présenter des risques. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, que vous ne vous connaissez pas assez, vous pouvez vous retrouvez à faire un malaise. Vu que les réserves hépatiques sont minimes voire épuisées, les risques d’hypoglycémie sont aux maximum. Il se peut même que le corps réagisse mal, et amène à une fonte musculaire si vous avez géré de la mauvaise manière vos derniers repas.
Nos conseils pour votre sport à jeun
Si vous voulez faire du sport à jeun, voici quelques conseils :
– Laissez-vous 30 minutes après votre réveil,
– Echauffez-vous de façon lente et progressive avant de faire vos exercices,
– Hydratez-vous de façon correcte la veille. Le matin, buvez un verre d’eau.
– Pendant l’effort, emportez avec vous une barre riche en glucides, en cas d’hypoglycémie.
Après l’entraînement, pratiquez un retour au calme. Restaurez-vous, pour profiter de la fenêtre physiologie pour recharger de façon optimale vos réserves glucidiques.
Et d’une manière générale, pratiquez des sports d’endurance de manière continue (par trop d’efforts intermittents) lorsque vous êtes à jeun.
Si vous souhaitez faire un entraînement intensif, n’y allez pas complètement à jeun. Prenez des BCAA par exemple ou des protéines : bref ce qui pourra remplacer un catabolisme protéique.