Après une séance de natation, il est facile de prendre sa douche et de vite s’habiller, pour rentrer chez soi. Que nenni, un bon retour au calme suite à une séance de natation va vous permettre de récupérer plus vite, d’éviter d’avoir un gros coup de barre et surtout de pouvoir enchaîner des séances.
En effet, qu’elle est la meilleure manière de progresser ? C’est d’arriver à la séance en ayant récupéré de la séance précédente voire de bénéficier d’un effet rebond (surcompensation) pour que l’effort à venir soit encore plus performant.
C’est justement l’un des intérêt du retour au calme : débuter et orienter la récupération pour mieux s’entraîner à la séance suivante.
Alors, ne zappez pas cette partie de votre training. C’est comme si vous ne vous brossiez pas les dents faute de temps. Bouh, pas bien !
Voici un petit exemple de retour au calme
1- Après votre séance, rajoutez 100 m de nage relâchée en plus
Ajoutez 100 m de nage relâchée, afin de vous détendre, d’avoir un abaissement de la fréquence cardiaque, et peut être améliorer votre technique et placement. Vous pouvez faire un 50 m crawl / 50 m brasse. Ou encore faire « la nage du petit chien », qui permet de travailler la godille et la technique du crawl.
2- Sortez de l’eau et réhydratez-vous immédiatement
Oui, la sensation de soif est atténuée à la piscine. Donc il faut boire, surtout après la séance. Buvez 2 grandes gorgées, puis buvez 1 litre environ en 40 minutes.
3- Prendre le temps sous la douche
La douche va vous permettre de bien redescendre en température (si elle n’est pas chaude) et de vous détendre. Si vous pouvez alterner douche froide/douche chaude, ça permettrait également d’accélérer la récupération. Prenez le temps également de vous auto-masser ! Avec l’eau, ça sera fort agréable. Restez environ 10 minutes.
4- Mangez un petit encas !
Étant donné les efforts que vous avez effectués, il faut recharger les réserves glycogéniques. Mangez un fruit, une compote, des pâtes de fruits parait raisonnable. Attention aux excès !
5- Etirez-vous !
Après être rentré chez vous, prenez le temps d’étirer l’ensemble du corps. Bras, jambes, dos, abdos doivent être étirés. N’hésitez pas !
Maintenant, vous pouvez enchaîner les séances comme il faut !