zicunati1A quelques mois de la coupe du monde au pays du football, le Brésil, il est temps de mettre un peu l’accent sur les spécificités sportives de ce pays et notamment des habitants originels : les indiens.

Ces derniers, et plus précisément les Pareci ont inventé, bien avant les occidentaux, le football. Mais pas n’importe lequel : le Zicunati. Un sport où l’on a le droit de jouer qu’avec la tête… pas les pieds. La traduction du mot est  »la mort ». C’est le cri que poussent les indiens à la fin de la partie pour spécifier qu’elle est terminée.

Le principe

Les équipes comprennent 8, 10 ou 15 joueurs. Ils se renvoient une balle en matière caoutchoutée (pas en cuir ou plastique comme pour nous). Attention, pas question d’amortir avec la poitrine : seule la tête est autorisée.

Autant dire que l’agilité, la souplesse et les réflexes sont développés à un niveau qui ferait pâlir la plupart des professionnels de la balle ronde.

L’objectif est de faire des passes à ses partenaires (les adversaires les en empêchent) avec maximum un rebond. La balle est perdu quand on n’y arrive pas où lorsque la balle sort du terrain (le centre du village).

La victoire s’acquiert avec 3 points.

Il n’y a pas de limite de temps. Il faut atteindre les 3 points, c’est tout (parfois cela dure 30 minutes, parfois tout l’après-midi).

L’utilisation des matières premières

Bien évidemment, l’industrie textile n’existait pas il y a plusieurs siècles. La balle est donc fabriquée à l’aide du lait de mangabeira. Il s’agit d’un arbuste de la forêt amazonienne dont la sève, pâteuse, permet de former des bandes élastiques. Elles sont assemblées pour fabriquer la balle d’une vingtaine de centimètres de diamètre qui est gonflée avec une paille.

L’importance du Zicunati

Aujourd’hui, devant la perte des modes de vie traditionnels, modernisation oblige, le Zicunati prend une place très importante. Il est synonyme de respect de la tradition et fait l’objet de compétitions acharnées. C’est ainsi qu’on le retrouve aux Jeux Olympiques d’Amazonie. Ces Jeux sont le pendant amazonien des Jeux olympiques.

Les Jeux amazones

Ces Jeux Olympiques visent à faire concourir les 4 grands types d’Indiens d’Amazonie Brésilienne pour un total de 631 athlètes en 2001. Ils existent depuis 1996.