Le visage est le reflet de votre corps. Il fonctionne aussi comme lui : des muscles et des tendons qui mobilisent des pièces osseuses. Pourquoi ne travailleriez-vous pas le visage comme les autres parties de votre corps ? C’est ce que vous propose la gymnastique faciale.
Les muscles et l’aspect général
Lorsqu’une partie de votre corps devient flasque, que faites-vous ? Lorsque les triceps pendouillent, les fesses se ramollissent, vous les entraînez pour tonifier les muscles et ainsi retendre les tissus, n’est-ce pas ?
Et c’est une bonne solution, puisque c’est la tonicité musculaire qui donne l’aspect extérieur. Un muscle atrophié ou non tonique engendre automatiquement « une forme sans forme » !
Pourquoi cela ? Les muscles, même au repos, possèdent ce que l’on appelle un tonus de base. C’est à dire que la raideur naturelle des muscles est réelle. Plus vous entraînez un muscle, plus il se remplie d’énergie (le glycogène), plus les revêtements de ses fibres (les facias) se rigidifient (mais restent souples dans le mouvement), plus les fibres se renforcent. Ce qui provoque la tonicité du muscle.
Un peu comme un ballon. Si vous le laissez dans le placard 1 an, lorsque vous le récupérez, vous le retrouvez moins tendu, plus mou. Il vous faut le regonfler, retendre sa peau externe pour vous en servir.
Le muscle, c’est la même chose. Si vous ne vous en servez pas, il se ramollit et il vous faudra le retonifier pour lui redonner un aspect ferme.
Et le visage ?
Le visage comprend environ 60 muscles. Si vous ne les maintenez pas en forme, ils vont s’affaisser. Vous allez avoir des « bajoues », des « cernes », le « sourire qui tombe »… et surtout, la peau qui va flétrir (la peau et ses mouvements tiennent grâce aux muscles sous celle-ci).
Alors, que faire ? Utiliser les muscles de votre visage : sourire, faire des grimaces… bouger, quoi !
C’est justement le principe de la gymnastique faciale : mobiliser les muscles du visage pour les raffermir et ainsi retendre la peau et autres tissus mous qui tendent à s’avachir.
Et ceci n’est pas nouveau. Dès les années 30, les dermatologues l’ont conseillé pour améliorer l’aspect fraîcheur du visage, l’impression de bonne santé. On l’a simplement oublié à cause de la facilité proposée par la chirurgie esthétique et les fonds de teint.
Le principe est simple : faites des grimaces, toutes les grimaces en les maintenant quelques secondes et en les renouvelant comme pour une série de sport classique. Et oui, un muscle est un muscle et on le travaille toujours selon les mêmes principes. Seuls les exercices changent 🙂
Et… pensez-y : la santé de la peau passe aussi par une bonne alimentation (notamment avec des aliments de bonne qualité), car l’expulsion des poisons passe en grande partie par votre peau et elle en subit alors les outrages.