Nous vous en parlions dans notre article consacré à la séance matinale de gymnastique. La gym instinctive est basée sur l’observation du réveil des animaux. En effet, ces derniers prennent le temps de se réveiller, en douceur et avec soin, afin de se préparer en réveillant leur sens et leur corps. René Castagnon en est le créateur, et a écrit un ouvrage à propos de cette technique « Ma gym instinctive » (Editions Amphora Sports) et a un site : acunca.fr.
Gym Instinctive : A faire tous les jours !
Cette gym se fait dès le réveil. Sous la couette, elle est à faire tous les matins, avant de vous lever. Elle est dictée par le bon sens, et utilise des exercices d’étirements, de sollicitations musculaires, associés à la respiration, à la visualisation, et aux sensations. C’est une gym préventive, qui permet entre autre de prévenir le vieillissement et qui cible certaines zones qui sont souvent oubliées : cou, visage, périnée, transverse, etc.
Une méthode adaptée à tous
En fonction des exercices, la séance peut durer de 10 minutes à plus d’une heure, et s’adapte à tout genre de public donc aux différents objectifs : elle est aussi efficace pour les sportifs, qui veulent optimiser leurs ressources dès le début de journée, qu’aux personnes handicapées (qui peuvent se réapproprier leur corps).
Elle permet donc de prendre pour soi un moment afin de se retrouver et ainsi lancer sa journée et aussi à découvrir ou à redécouvrir son corps, que certains ne connaissent plus, par manque d’activité physique.
Avec cette méthode, plus question de rester endormi toute la journée et de subir les aléas quotidiens !
Que peut-on en attendre ?
N’attendez pas des résultats immédiatement. Nous travaillons le corps en profondeur et en douceur. Ainsi, selon le créateur, on pourra voir s’améliorer sa souplesse, sa tonicité mais également sa concentration. Le périnée se fortifiera, vous respirerez mieux, le cou et les muscles du visage seront plus toniques.