Si vous n’avez pas la possibilité de faire du sport en journée ou en soirée, il semblerait que la solution soit de faire votre séance le matin, en vous levant. Bonne initiative, même si il faut respecter quelques principes afin de ne pas vous blesser, ni pour que cette séance devienne une corvée.
Prenez le temps de vous réveiller
Tout d’abord ne sautez pas dans votre jogging dès la sortie du lit, laissez-vous le temps de vous réveiller. En effet, le corps lorsqu’il sort du sommeil n’est pas encore tout à fait disponible. Il semblerait que certaines techniques émergent pour commencer correctement une journée. Dans celles-ci, il y a la gym instinctive, qui a été mise en place notamment sur l’observation des comportements des animaux au réveil.
Elle est basée sur la respiration, la visualisation, les sensations et les abdominaux. Elle permet un réveil en douceur en 15 minutes.
Ce réveil est préparatoire à votre séance et il permet également d’avoir plus de chance de passer une bonne journée et de faire face au stress que l’on pourra rencontrer.
Ne pas vous précipiter à faire votre séance
Ce n’est pas parce que vous avez pris le temps de vous réveiller, qu’il faut vous précipiter à faire votre séance, surtout si celle-ci prévoit de la haute intensité.
Après une nuit, votre corps a puisé dans ses réserves hépatiques, afin de maintenir l’homéostasie (ie. valeur de base du corps). On comprend donc que si vous faites du sport, sans un apport minimal et raisonné d’aliments, vous risquez la fringale. Mangez un fruit parait amplement suffisant.
Également, il faut vous réhydrater. En effet, après une nuit de sommeil, le corps n’a pas eu d’apport hydrique. Or un déficit hydrique amène à des performances moins élevées, donc à une efficacité relative. Ainsi, avant votre séance, prenez un grand verre d’eau.
Les « deux en un » donneraient un smoothie composé d’un fruit juteux !
Prenez environ 15-20 minutes, pour faire cette étape-ci.
Aller, c’est parti pour la séance de Gym !
Après avoir pris le temps de vous réveiller et de vous restaurer, vous pouvez enfin attaquer votre séance de gym.
Voici des exemples d’exercices à réaliser :
– Squat : Amenez les cuisses à la parallèle du sol. 15 répétitions.
– Gainage : Faites la planche pendant 20 secondes.
– Fessiers : A 4 pattes, mettez une jambe tendue vers l’arrière. Descendez et montez celle-ci. 20 répétitions. Faites l’autre jambe.
– Triceps : Dips. 15 répétitions.
– Biceps : 15 flexions de l’avant-bras avec un haltère.