Avez-vous déjà entendu parler de cette relation ? Bien sûr, les publicités préventives de cette maladie des yeux (notamment chez les personnes âgées) tourne en boucle à la TV. En fait, il s’agit d’une image parlante de ce qu’un déficit en minéral peut provoquer.
Notre organisme fonctionne grâce à différents minéraux qui vont intervenir à plusieurs tâches comme permettre des réactions biologiques, de matériel de construction…
Parmi ces minéraux, on parle rarement du Sélénium qui est pourtant un minéral régulièrement déficient (30 % de la population, variable selon les régions). On remarque un déficit en Sélénium souvent lorsqu’il est trop tard (il n’y a pas de symptômes annonciateurs spécifiques). Et c’est fort dommage, puisque le Sélénium intervient à de nombreux moments de notre existence :
– Contraction des muscles du maintien (profonds)
– Antioxydant impliqué dans les risques du cancer
– Fabrication du 21ème acide aminé dont nous nous servons : sélénocystéine (sert dans la fabrication des protéines)
– Stimulation du système immunitaire
– Action sur les rhumatismes et l’arthrose
– Etc.
Un manque en Sélénium participerait à la survenue de la DMLA (publicité actuellement à la TV pour les troubles de la vision)
Quels sont les aliments qui apportent du Sélénium ?
Très difficile à dire de nos jours. Le contenu des aliments en Sélénium est directement dépendant de la région géographique d’origine. Or, avec notre alimentation mondialisée, il est quasiment impossible de dire si une viande ou un légume vendus en grande surface proviennent d’une zone riche en Sélénium ou pas.
Toutefois, les noix du Brésil, les rognons, le crabe, le foie et certains coquillages vous en apportent des quantités suffisantes pour votre parfait fonctionnement.
La supplémentation est alors tentante. Mais attention, cela doit être fait sous surveillance médicale, car le Sélénium possède une dose de surcharge dangereuse (1 gramme). Ainsi, il est plus sécuritaire de chercher à se supplémenter via les aliments précités que de se supplémenter en Sélénium (sans contrôle médical). Toutefois, les rares cas de surdose sont apparus en Chine, dans une zone très très riche en Sélénium (à notre connaissance).
Les végétariens devraient faire surveiller leurs dosages en Sélénium sanguin : les végétaux en contiennent moins que les produits carnés (même si on assimile mieux le Sélénium des végétaux, les quantités contenues sont faibles).