womanrunningonsnowLorsqu’il fait froid, il est souvent difficile de se motiver pour aller courir. Ajoutez à cela le fait que l’on va se couvrir pour ne pas avoir froid et au final on se retrouve à avoir trop chaud durant l’effort. Et quand la séance se termine, glagla la sueur sur le tee-shirt qui refroidit.

La gestion de la température

Pour être opérationnel, le corps a besoin de chaleur. C’est l’un des objectifs de l’échauffement : augmenter la température corporelle pour optimiser les réactions énergétiques (entre autres). Mais pas trop, car un excès de chaleur produit l’effet inverse. C’est le pourquoi de la sueur : éliminer la température en excès pour ainsi maintenir le corps à son niveau optimal.

Le froid extérieur

Le problème est qu’au début, le froid est très fort et incite à se sur-couvrir pour éviter les frissons. Et une fois que vous êtes parti, il sera difficile d’enlever les couches en trop. Au final, les vêtements vont s’imbiber de sueur qui ne pas s’évaporer. Vous allez donc suer de plus en plus sans pour autant pouvoir réduire votre température corporelle.

In fine, vous performez nettement moins, votre séance est moins productive et surtout vous vous déshydratez plus rapidement (avec la perte correspondante des sels minéraux).

L’échauffement

Une astuce qui fonctionne à tous les coups est d’arrêter de vous échauffer dehors en faisant un léger footing. D’une part parce qu’un léger footing n’est pas un échauffement, mais un effort de pliométrie sur des articulations froides (une des possibles causes de blessure des coureurs à pieds).

D’autre part parce qu’au chaud, vous allez pouvoir vraiment vous échauffer progressivement et complètement (sans craindre d’attraper froid, de vous blesser…). Par exemple une petite séance de PPG (ou de musculation) de 10-15 minutes sans charge est une solution parfaitement acceptable.

Une fois l’échauffement terminé, vous vous couvrez juste ce qu’il faut pour aller vous entraîner à l’extérieur (le corps étant chaud, vous aurez moins besoin de couches de vêtements).

L’entraînement

Tout d’abord, on va répondre à un mythe existant dans le milieu sportif : courir par temps froid ne vous fait pas consommer plus de calories. La perte engendrée par le froid est infime, non significative par rapport à la consommation de calories induite par l’effort.

Quant à l’entraînement en lui-même, si vous faites une séance continue, il n’y a rien à dire de spécial, sinon que comme en été, n’oubliez pas de vous hydrater même si vous n’en ressentez pas le besoin. Vous transpirez aussi dans le froid et le corps a besoin d’eau pour maintenir son niveau de performance.

Par contre, si vous pratiquez une séance de fractionnés, donc par définition avec des moments de repos, il est important d’avoir à disposition des vêtements faciles à enfiler durant le repos pour que vous ne subissiez pas les assauts du thermomètre.

Le retour au calme

Comme pour l’échauffement, le retour au calme s’effectue préférentiellement à l’intérieur. Mieux vaut différer de 10-15 minutes le retour au calme que de prendre le risque d’attraper froid.

Les vêtements

Pour courir en extérieur, on utilise généralement des vêtements respirant. L’objectif est que la sueur puisse s’évaporer pour réduire au maximum le risque d’avoir un vêtement trempé. En effet, cela signifiera que votre sueur sera moins efficace (puisque moins évacué).

L’hiver, par temps froid, c’est la même chose, mais de manière amplifiée. Actuellement, on conseille fortement les vêtements « respirants » (le gore tex en est une solution).