Exactement de la même manière que pour les autres ustensiles de vos repas : du savon, une brosse / éponge et de l’eau tiède. Le lave-vaisselle est aussi parfait pour les shakers non mécaniques.
Votre êtes censé le faire après chaque utilisation et bien frotter pour éliminer toutes les petites particules restantes. Ne les laissez pas sécher à l’intérieur de votre shaker.
Enfin, sécher à l’aide d’une serviette.
S’il y a une (même faible) odeur de rance qui s’échappe encore après l’avoir lavé, remplissez le shaker avec de l’eau bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes. Puis ajoutez un peu d’une solution de vinaigre blanc, de bicarbonate et d’eau puis le secouer et le vider pour le sécher après un rinçage abondant.
Le bicarbonate de soude seul est aussi un tueur d’odeur très efficace. Rincez le shaker et remplissez-le d’eau avec du bicarbonate de soude (1 cuillère) et de l’eau durant quelques heures. Ensuite, videz la solution de bicarbonate de soude et rincez à l’eau et au savon.
N’oubliez pas de séparer et de laver les parties plastiques sur le dessus du shaker, lavez avec du savon et versez de l’eau bouillante dessus puis séchez les.
D’autres solutions possibles sont l’utilisation unique d’eau pour mélanger vos poudres ou d’acheter des shakers en inox (ou acier inoxydable).
Enfin, si vous les passez au lave-vaisselle, n’oubliez pas de les placer dans le tiroir du haut.
Le nettoyage est beaucoup plus pratique que les Shakers classiques
On peut dire qu’ils sont quasi autonettoyants : il suffit d’ajouter de l’eau, une goutte de détergeant et d’allumer pour nettoyer. Enfin rincez et séchez à la serviette.
Si vous voulez nettoyer à fond au lave-vaisselle, n’oubliez pas d’enlever le moteur au préalable et de le nettoyer indépendamment. Faites de même pour toutes les petites parties détachables, cela vous épargnera leurs rachats.