getfit2Vous vous sentez à plat, fatigué, sans énergie ?  Ne vous inquiétez pas, nous avons un plan pour commencer à vous remettre en forme.  Ce n’est pas si difficile et ça peut se faire sur une aussi courte période que six semaines ! En appliquant chacun de ces principes avec une progression appropriée, vous serez une tout autre personne.

Mais si vous voulez vraiment faire des progrès avant de mettre votre maillot de bain ou de retourner au travail, il faut commencer dès maintenant.

  1. Fixez-vous des objectifs !

Avant de commencer un programme (d’exercices et un régime alimentaire) pour vous remettre en forme, fixez-vous des objectifs raisonnables. Un bon début de ligne directrice est la pratique d’exercices physique pendant au moins 30-45 minutes, 3 à 5 jours par semaine et d’adopter une alimentation saine avec 8 h de sommeil par nuit.

Placez un calendrier sur votre frigo et assurez-vous de respecter chacun des principes ci-dessous tous les jours. Toutefois, faites cela progressivement pour ne pas abandonner au bout de deux heures…

  1. Mangez sain et mangez !

Beaucoup de gens pensent que si vous essayez de vous remettre en forme et de perdre du poids, vous devez arrêter de manger (ou au moins vous affamer avec des quantités ridicules). Se remettre en forme ne signifie pas que vous ne mangez pas !

Pensez à ce que vous mangez normalement… pour la plupart du temps, c’est de la malbouffe, c’est principalement le pourquoi vous êtes « hors de forme » et malheureux (eh ! oui…).

Votre fourchette est l’outil le plus puissant pour contrôler votre santé, forme physique et psychique. Il n’y a rien qui ait un aussi grand impact que la nutrition.

Pour garder votre système immunitaire en forme, mangez des aliments riches et denses en nutriments, en particulier les fruits et légumes. Privilégiez aussi les aliments riches en protéines et en bon gras (viandes maigres, poissons maigres / gras, œufs), les bons acides gras omégas 3, les oléagineux et essentiellement tous les aliments considérés comme « sains ».

Vous pouvez même prendre des pré/pro biotiques pour stimuler les bonnes bactéries pour vous aider à faire face aux changements de régime alimentaires.

Arrêtez tous les aliments raffinés et transformés qui vous empoisonnent. Utilisez des huiles végétales au lieu de matières grasses solides. Réduisez les portions que vous consommez actuellement si vous cherchez à perdre du poids.

Mangez des repas régulièrement sur votre journée et ajoutez des collations si nécessaire. Assurez-vous d’inclure des protéines à chaque prise alimentaire. Mangez avant d’avoir faim et ne sautez pas de repas. Alimentez-vous consciemment et sans distraction : éteignez le téléviseur !

Si vous devez manger à l’extérieur, essayez de préparer vos repas en avance ou réduisez ces sorties à une ou deux fois par semaine tout au plus. Le reste du temps, faites vos propres repas. Vous allez perdre du poids rapidement, économiser de l’argent et prendre plaisir à cuisiner !

  1. Arrêter de manger du sucre

Coupez votre apport en sucre. Ou tout du moins, fixez-vous comme objectif de limiter au maximum sa consommation.  Si vous avez une envie de sucré, mangez un fruit.

  1. Attention à ce que vous buvez

Beaucoup consomment d’énormes quantités de calories provenant de diverses boissons : alcool, bière, vin, soda et même trop de café et de thé avec du sucre et du lait.

Coupez cette consommation ou essayez de la réduire au maximum et BUVEZ DE L’EAU ! BEAUCOUP D’EAU !

  1. De l’exercice

Commencez immédiatement l’exercice pour vous remettre en forme. De l’endurance à faible intensité, la marche, le vélo, la course, le yoga, la musculation… 30 à 60 minutes et pas obligatoirement des exercices de haute intensité. L’important est de bouger tous les jours.

Marchez vigoureusement pendant 30 minutes chaque jour. Cela est votre début de routine d’exercice. Bien sûr, assurez-vous de progresser au fil du temps.

Dans quelques semaines vous vous sentirez plus fort, rapide et serein. Notons qu’une plus grande masse musculaire augmente votre métabolisme, améliore vos capacités physiques et mentales ainsi que votre longévité. La musculation est donc toute indiquée pour quiconque souhaite se remettre efficacement en forme et vivre mieux

Si vous n’aimez pas aller dans une salle de gym, ne le faites pas. Mais marchez avec des amis ou en famille, promenez votre chien ou celui de votre voisin, jardinez, utilisez uniquement le vélo pour tous vos déplacements, tenez-vous debout dès que vous le pouvez…

  1. Du repos

Cependant, l’équilibre est important. Vous devez non seulement faire plus d’exercice, mais aussi vous détendre.

Être fatigué avant de partir en vacances signifie que vous serez fatigués lorsque vous atteindrez votre destination. Faites-en votre sorte d’obtenir suffisamment de repos pour que vous ne perdiez pas la première semaine de vacances à rattraper votre sommeil perdu. Mais ce n’est pas une raison pour lézarder au lit, donc ayez des horaires réguliers.

Bien dormir peut aussi aider à perdre du poids et réguler votre appétit. La clé est d’obtenir 7 à 9 heures de sommeil réparateur chaque nuit.

Prenez 10 minutes par jour pour vous relaxer !  La relaxation profonde donne à votre cerveau et votre corps du temps pour se reconstruire et se recentrer sur vos objectifs.

Si vous avez du mal, voici quelques conseils :

Évitez les activités stimulantes avant le coucher,  limitez votre temps de télévision et d’utilisation d’ordinateur, éviter les stimulants comme le café et le sucre, tout ce qui interfèrent avec des habitudes normales de sommeil, faites de l’exercice…

  1. Soyez heureux

Pour ce faire, vous devez garder votre cerveau actif et rester positif. Une des choses les plus importantes pour être heureux et de tout faire pour ! Vous serez plus productif et il vous sera plus facile de rester concentré.

Pensez à ce que vous aimeriez faire et réalisez quelques petits changements pour être encore plus heureux chaque jour.  Devenez votre propre coach et arrêtez de penser en négatif. Changez votre dialogue interne. Sans toutefois tomber dans la niaiserie et le candide. Restez réaliste et pragmatique.

Faites de la peinture, lisez, rencontrez de nouvelles personnes, sociabilisez-vous…

  1. Tenez-vous mieux

Il est possible de paraître plus grand, plus mince et de se sentir mieux en maintenant simplement votre corps dans une meilleure position.  Il est incroyable de voir quelles différences apporte une bonne correction de sa posture !