Étant donné qu’en saison de vacances on laisse un peu aller l’alimentation, il n’est pas rare de ressentir une certaine fatigue après avoir mangé un gros repas ou certaines spécialités locales riches. En outre, certaines personnes ont couramment ce sentiment de fatigue après un repas qui contient beaucoup de glucides riches (et / un gros repas).
Quelles sont les causes de la fatigue postprandiale ?
Pour débuter, un repas riche en glucides, en graisses et donc assez lourd, déclenche une réponse nerveuse dès que les aliments ont atteint l’intestin grêle. Cette réponse appelle le système nerveux parasympathique à « ralentir » (en conséquence une moindre concentration et vitalité) pour se focaliser sur la digestion plutôt que d’en demander un peu plus (de nourriture).
Notre cerveau et les intestins sont des organes qui nécessitent de grandes quantités d’énergie pour travailler efficacement. Et pour un gros repas, vos intestins doivent travailler intensément pour décomposer et métaboliser les aliments pendant que le reste de votre corps fonctionne… au ralenti. Cela vous fait sentir léthargique, votre cerveau ne dispose pas d’autant de sang qu’a l’habitude pour fonctionner.
L’ingestion d’hydrates de carbone a tendance à augmenter l’activité d’un neurotransmetteur « calmant » dans le cerveau appelée « sérotonine », qui est par ailleurs tributaire principalement des effets de l’insuline. La sérotonine est un neurotransmetteur inhibiteur de la monoamine, qui peut suivre plusieurs voies métaboliques mais est souvent converti en l’hormone mélatonine, favorisant le sommeil et la détente générale.
L’augmentation des niveaux de sérotonine a une influence positive sur l’humeur, la relaxation et rend les gens somnolents. Des sources alimentaires riches en acide aminé L-tryptophane peuvent aussi être responsables de cela. Le L-tryptophane est un acide aminé essentiel qui est converti, par voie enzymatique, en sérotonine. On retrouve cet Acide Aminé plus particulièrement dans les fromages ou les viandes blanches.
Votre corps peut aussi avoir à du mal à digérer les aliments transformés, des glucides raffinés et les aliments riches en matières grasses et sucres en général. La consommation de ces aliments qui contiennent des glucides à haut IG entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang, que suit une libération excessive d’insuline par votre pancréas, suivie d’une chute brutale (de la glycémie), ce qui conduit à des niveaux d’énergie en baisse et l’envie de s’assoupir.
La sécrétion excessive d’insuline, qui est une façon d’essayer pour le corps d’équilibrer la glycémie, provoque le passage de L-tryptophane de la barrière hémato encéphalique, où il est métabolisé en sérotonine et enfin en mélatonine (on y revient).
Les aliments riches en graisse vont ralentir votre digestion et intensifier puis faire durer le travail des intestins.
Enfin, l’alcool est un dépresseur du système nerveux central, ce qui ajoute un facteur de plus si vous en consommez.
Il est désormais possible de comprendre pourquoi un repas riche en glucides et avec des quantités généreuses de viandes, de fromage et de vin peut vous conduire à une sieste, outre son poids sur l’estomac.
Il convient de noter que la fatigue, après avoir mangé, n’est pas nécessairement une « mauvaise » chose ou anormale (surtout après un repas copieux). Mais pour le cas où une personne a besoin d’être vigilante :
- Optez pour une brève promenade après le repas.
- Etre plus light sur les glucides dans votre diète quotidienne.
Nota : La somnolence après un repas peut aussi être liée à des allergies ou des intolérances alimentaires (cœliaque, allergie aux œufs, etc…), qui sont généralement associées à des troubles digestifs. La suralimentation générale peut aussi conduire à une mauvaise digestion qui peut être la cause de votre fatigue.
Il y a une hormone appelée la Leptine qui est une hormone de la sassiété produite lors de chaque repas qui est responsable de cette sensation de fatigue.
D’ailleurs en grec sommeil se dit Leptos. Bien choisi comme nom 😉