CLX-grilling-mainVous pouvez toujours sortir ou diner chez des amis et passer un bon moment. Sérieusement, manger un repas qui ne rentre pas dans vos diètes ne va pas entraver votre progression.

Ensuite revenez à votre diète et reprenez vos habitudes. Rien de compliqué… La peur et les blocages dûs à la diète sont le meilleur moyen de stagner et de ne pas atteindre ses objectifs. Relativisez !

Il suffit d’ajuster en conséquence les repas que vous consommez lorsque vous n’êtes pas avec vos amis. Si vous faites 1 repas par semaine avec eux, profitez, passez un bon moment, mangez à votre goût et ajustez votre alimentation en conséquence pour le reste de la journée.

Mais attention, tout événement et interaction sociale sont influencés par nos conventions et mœurs. « Etre social » est souvent en opposition avec une hygiène respectueuse de son corps et notamment pour les sportifs.

Il vous faut dès lors choisir quelle approche est la plus appropriée et comment est-ce que vous souhaitez vous approprier ces repas.

Je profite, un petit peu

C’est bien. Si vous êtes un pratiquant de fitness lambda, un sportif ou un bodybuilder amateur, vous ne devriez avoir aucun problème. Vous n’avez pas de devenir obsessionnel ou à jeter tout ce que vous aimez. Vous êtes autorisé à profiter.  Cela vous permet de faire le point, d’apprécier le moment présent et de montrer votre corps musclé une coupe de glace à la main (joke !).

Ayez juste du self-control. Comme dans tout  dans la vie, la modération est la clef : garder le contrôle de votre diète est important.

Si vous ne pouvez pas vous contrôler, il y a deux choses que vous pouvez faire, laissez-vous aller complètement et mangez tout ce que vous souhaitez ou une part complète (gâteau, assiette) et stop. Finir frustré est tout simplement contre-productif, à la fois pour votre corps et votre esprit. De plus, cela peut conduire à certains troubles alimentaires compulsifs.

Je compte suivre ma diète, parce qu’il ne faut pas déconner quand même

Très bien. Première chose, les gens trouvent toujours quelque chose à critiquer sur ceux qui font les choses différemment d’eux ou qui tentent de s’améliorer.  Donc ne vous offusquez pas des questions et des regards étranges. Accueillez-les avec le sourire et une réponse banale.

En second lieu, Tout ceux qui étudient la nutrition apprennent finalement à garder leur bouche fermée, de peur de perdent toute foi en l’humanité.  La nutrition se rapproche de la politique, de la religion, du sexe… des choses à ne jamais discuter avec qui vous n’êtes pas suffisamment proche.

Même si cela peut paraitre un tant soit peu extrémiste… Ne rentrez pas dans les détails de votre alimentation et routine quotidiennes. Pour être honnête, les gens n’ont en rien à faire de votre diète et de la nutrition, ils sont justes curieux et veulent se rassurer sur leurs propres comportements. Dites juste, « c’est mon hygiène de vie » et restez-en là.  Le souci est réglé et vous pouvez profiter sereinement du repas.

Que choisir ?

Si vous ne cuisinez pas, recherchez les aliments les plus proches de l’état naturel, pas trop différents de votre diète de tous les jours.  Vous vous concentrez sur des aliments entiers et la recherche de glucides à IG bas et de fibres. Il existe beaucoup de choix « sains » disponibles.

Choisissez soit entrée et plats (Salade ; soupe de légumes + Viande / poisson ; légume vapeur) ou Plats et dessert (Viande / poisson ; légume + Fruits ; fromage blanc ; sorbets). Mieux vaut éviter les trois si vous souhaitez contrôler ce repas. Sinon, relâchez-vous et faites-vous plaisir !

Poisson grillé, crustacés, viande maigre, volaille ou rôti avec des haricots verts, des pommes de terre, une salade… S’en tenir à la base permet de minimiser les nœuds au cerveau. Des légumes cuits à la vapeur, des steaks grillés avec des épices seront colorés, l’attrait visuel est très satisfaisant et les saveurs décuplées.

Ne mentez pas, il y a toujours un choix possible avec des légumes sans assaisonnement ou la possibilité de demander une substitution quelconque (viandes grasse pour viande maigre, sans sauce, sans matière grasse, etc…).

 Ne soyez pas gêné, les serveurs n’en ont généralement rien à faire si vous êtes au restaurant et ils feront volontiers passer les indications au chef. Si vous mangez chez des amis, ils doivent sans doute bien vous connaître, puisque ce sont vos amis. N’ayez pas peur de prendre la parole et de questionner sur les ingrédients ou la préparation de vos aliments. Voire même, pourquoi pas, y participer !

Evitez les sauces, les fritures, recherchez des plats d’accompagnement qui n’ont pas été noyés de sucre et de matières grasses ajoutées. Faites de l’ensemble des aliments « naturels » et « bruts » votre priorité et des friandises grasses et sucrées une exception.

Si vous n’aimez pas, ne mangez pas. Choisissez des aliments que vous aimez et sautez les plats de tous les jours. Allez-y  en pleine conscience, savourez chaque bouchée, c’est un ordre !

Passez les apéritifs et les mises en bouche. Si vous avez besoin de grignoter un peu avant le repas, optez pour les légumes crus, les fruits, ou une petite poignée de noix.

Le meilleur repas ou restaurant est certainement le barbecue.  La nourriture est cuite juste en face de vous, ce qui vous donne certainement la possibilité d’indiquer votre cuisson, le choix du morceau…  Ce sont généralement les plats d’accompagnement qui sont source de préoccupations ici.

Evitez les repas avec seulement des glucides / graisses et limitez les portions d’accompagnement glucidiques.

Un petit dessert ?

Relaxez-vous, vous pouvez même avoir du dessert ! S’il existe une version faible en sucre prenez-en. Evitez juste la deuxième tranche après le café.  Prenez ce qui vous plait et déterminez si vous mangez tout, ou seulement quelques bouchées.

Préférez tout de même le fromage blanc maigre, sorbet et fruits si vous manger dehors de manière régulière.

Alcool

Si vous voulez boire de l’alcool, cela sera juste 1 ou 2 verres de quelque chose de (très) bon et que vous appréciez. Pas 6 ou 10. Rappelez-vous de préférer l’eau à tout prix !

Petits conseils

Mangez avant de partir. Vous pouvez toujours être social et ne pas manger avec vos amis. Ou mieux ! Vous pourriez suggérer un endroit où manger ? Quelque chose de plus « sain » ? Soyez un leader pas un mouton.

Ou alors, que diriez-vous d’essayer de ne pas être antisocial et d’aller manger sans prise de tête avec vos amis ? Il est facile de faire des choix intelligents pratiquement n’importe où. Cela ne devrait pas être un problème.

La plupart des restaurants mesurent et reportent les informations nutritionnelles des plats. Parlez-en à la direction, cherchez sur internet et vous obtiendrez l’information dont vous avez besoin.

Mangez raisonnablement pour le petit déjeuner et le déjeuner, allez-y doucement sur ​​les glucides et buvez de l’eau.

Profitez des fruits et des légumes de l’été. C’est un bon moment pour profiter de produits frais. Ajoutez un peu de fibres, de la salade et des légumes sans sauce ou beurre. Mangez-les en premier pour augmenter votre niveau de satiété.

Le choix des protéines est un élément essentiel, sinon la partie la plus importante de votre repas avec des amis ou au restaurant. La meilleure stratégie est de faire des repas très riches en protéines et faibles en tout autre nutriment. Cela permet de maximiser la satiété pour le total le plus bas de calories.

Encore une fois, la modération est la clé. La modération vous permet de manger de la crème glacée et du chocolat tout en perdant du gras. N’est-ce pas fabuleux ?  Mangez jusqu’à être « satisfait », pas jusqu’à en être malade. Restez raisonnable.

Mangez de plus petites portions et savourez ce que vous mangez.  Profitez d’une bouchée à la fois, bien mastiquer vos aliments jusqu’à ce que la saveur soit minime, avant de l’avaler.

Vie sociale, Une préoccupation importante.

Une diète sérieuse exige un minimum de dévouement, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas sortir et vous amuser.

Etre beau, sec et musclé est une chose, mais si vous êtes toujours tout seul à manger du thon et des brocolis le samedi soir, à quoi cela peut-il servir ? Et ce n’est pas seulement votre vie nocturne qui peut en souffrir…  Il est également tout à fait compréhensible que vous ne voulez pas offenser un hôte ou embarrasser un conjoint en apportant vos huit Tupperwares de poulet pour une soirée entre amis. Soyez souple dans le cas où vous retrouvez un vieil ami, passez du temps avec la famille et vos amis.

Vous voyez le tableau ? Les événements sociaux tournent souvent autour de la nourriture, de sorte que vous devez faire quelques efforts si ne voulez pas vous en séparer.  Mais une fois par semaine tout au plus. Trop et cela compromet vos résultats et encourage de mauvaises habitudes alimentaires à l’avenir.