Dans la plupart des cas, il y a une certaine confusion entre le « gainage » et la « proprioception ». Pour beaucoup, c’est du pareil au même, et ne font pas réellement de distinction !
FAUX ! Le gainage et la proprioception ne sont pas du tout la même chose !
Le gainage
C’est la force musculaire de verrouillage (force isométrique ou statique), qui va servir à être « indéformable » avant une action motrice (définition de Fred Aubert, Préparateur physique de renom français). Le gainage peut être global (tout le corps) ou segmentaire (une partie du corps).
Le gainage le plus connu est celui de la sangle abdominale. En effet, ce gainage est très important car il permet une transmission des forces entre le haut et le bas du corps, d’éviter les pertes de force et donc d’avoir une belle performance !
La proprioception
C’est une activité réflexe des muscles péri-articulaires impliqués dans la gestion des équilibres et des portes à-faux (toujours Fred Aubert).
On comprend ici, que la proprioception permet de gérer les problèmes liés à l’équilibre que ce soit dans une phase statique ou cinétique.
Mais dans tout ça quel est l’ordre requis entre les deux ?
Avant tout travail proprioceptif, il faut être gainé ! Pourquoi ? Imaginez-vous sur un swiss ball (les gros ballons) sans aucun gainage… Vous allez tomber en moins d’1 seconde voire même être incapable de monter sur le swiss ball !
Mais là vous aller me dire « mais vu que je ne tiens pas l’équilibre, c’est donc un problème proprioceptif !!! » PAS DU TOUT !!!
Pourquoi ?
Car le gainage est une force de blocage !!! Imaginons que je vous demande de vous asseoir sur un swiss ball sans poser les pieds, si vous n’êtes pas gainé, vous serez incapable de ne pas reposer les pieds ! Le haut du corps, n’étant pas stable, sera tout le temps en déséquilibre et le système proprioceptif ne pourra rien y faire !
Alors, travaillez de manière efficace votre gainage avant de faire un travail proprioceptif compliqué. Par exemple, si vous n’êtes pas capable de faire la planche, oubliez le swiss ball.
Plus vous êtes capable de faire un travail de gainage complexe, pour vous serez en mesure de faire un travail proprioceptif compliqué !
https://www.youtube.com/watch?v=OZKXOF61-LY