gymnast_core_trainingLa proprioception est l’ensemble des processus et des éléments qui permettent la perception de soi, de manière consciente ou inconsciente, dans l’espace (moi par rapport au sol par exemple), par rapport à soi-même (position du bras par rapport au buste), ou dans la perception des forces (qu’elle soit interne ou externe).

En gros, et pour faire bref, la proprioception permet de garder l’équilibre, de savoir dans quelles positions sont nos membres les uns par rapport aux autres et dans quelle position est le corps dans l’espace. La proprioception est impliquée dans l’équilibre. Il y a deux éléments dans la proprioception : La statesthésie, qui regroupe les processus proprioceptifs dans l’équilibre statique, et la kinesthésie, qui regroupe les processus proprioceptifs durant le mouvement.

Quels sont les éléments impliqués dans la proprioception ?

Voici les organes et les éléments nous permettant de faire un traitement proprioceptif :

– Muscle : Fibres Neuromusculaires composées d’une partie contractile et non contractile, elles permettent de contrôler la contraction du muscle, son allongement afin d’éviter les blessures,
– Tendons : Organe tendineux de Golgi (OtG) : situé à la jonction muscle/tendon, ils permettent de connaître la tension musculaire et ainsi éviter un allongement trop grand des muscles,
– Articulation : Organe de Ruffini, de Golgi et de Pacini. Les organes de Ruffini sont stimulés à la fois aux indications de mouvement et de position. Ceux de Pacini seulement aux indications de position. Ceux de Golgi sont situés sur les ligaments. Ils renseignent tous sur la position articulaire et permettent d’éviter de trop grande tension et de savoir la position de l’articulation,
– Peau : Récepteurs tactiles situés sur l’ensemble du corps, ils permettent de détecter les forces extérieures,
– Oreilles : Canaux Semi-Circulaires, utricule et saccule. Leur rôle essentiel dans l’équilibre, surtout quand la vue est supprimée. Ils permettent de connaître la position du corps dans l’espace.

Tous ces éléments remontent dans la commande nerveuse centrale (cerveau), qui traite les informations et qui permet donc de savoir à quelle vitesse nous nous déplaçons, si l’équilibre est précaire ou non, etc…

De manière réflexe et instantanée (inconscience), ils vont permettre d’éviter des blessures, lors de mouvement non voulu, comme par exemple une cheville qui va dans un petit trou, en stimulant instantanément les éléments qui sont autour.

La proprioception est donc un élément indispensable à la vie de tous les jours, mais également à la performance sportive, car celle-ci est indispensable dans la perception de soi même !

Nous verrons dans un prochain article comment améliorer la proprioception !