Sport et étude en France ne sont pas incompatibles, même si culturellement et historiquement, la France met en premier l’intellect, le développement du physique n’étant qu’un bonus. Voici un petit tour d’horizon des études sportives en France.
Section Sportive Scolaire en France
C’est ce que l’on appelait Sport Etude avant 1996, ces sections ont été créées après les résultats sportifs lors des JO de 1960 et 1964. Une section sportive devait être présente dans chaque département, permettant un maillage complet et profond du territoire. Aujourd’hui, elles sont créées par le recteur après avis favorable du conseil d’administration de l’établissement, et sont gérées par les professeurs d’EPS. Actuellement, il y a environ 3’000 sections sportives pour 60’000 élèves.
Elles permettent de concilier la pratique d’un sport à haut niveau (grande fréquence d’entraînement, suivi, compétitions de haut niveau, etc.) et la poursuite des études. C’est ce qu’on appelle le ‘’Double projet’’ : dans le système français, ce double projet a une place centrale et permet de garantir le succès de l’enfant que ce soit sur le plan professionnel ou sportif. Elles sont donc la première étape de formation des athlètes de haut niveau dans la plupart des sports, avant d’intégrer des structures de haut niveau (type INSEP).
Sciences et technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Filière universitaire, les STAPS permettent de former de nombreux professionnels du sport grâce à leurs différentes spécialités, pour les licences :
– Éducation & Motricité : Surnommée ‘’Educ Mot’’, l’orientation permet de s’axer sur les métiers de l’enseignement (Professeur d’EPS, Professeur des écoles). Ils préparent en gros le CAPES, pour être prof d’EPS.
– Entraînement Sportif : Filière qui est axée sur la performance afin de préparer les futurs athlètes. Elle permet d’acquérir différentes notions sur l’entraînement sportif : méthodologie de l’entraînement, évaluation, méthode d’entraînement etc. afin d’être, entre autre, préparateur physique.
– Management Sportif : Elle forme les personnes qui veulent être dans la gestion des structures sportives : Clubs sportifs, fédérations, centres, structures qui tournent autour du sport.
– Activité Physiques et Adaptée (APA): Orientée sur les activités physiques des handicapés moteurs et mentaux, elle forme des professionnels qui acquièrent des connaissances pour pouvoir introduire les activités physiques auprès des personnes ayant un handicap.
– Ergonomie du Sport : Si vous prenez cette filière, vous serez capable de concevoir des articles qui permettent d’allier performance, santé, confort etc.
Ensuite, il est possible d’enchaîner sur des études un peu plus longues, en faisant un master !