BCAA ? Kesako ? Encore des initiales d’un organisme d’État qui ne veut rien dire ? NON ! Les BCAA, de l’anglais Branched Chain Amino Acids, est un complément alimentaire composé de 3 acides aminés ramifiés : la Leucine, l’Isoleucine, la Valine. Ils sont dit « essentiels » : si nous n’en mangeons pas, le corps est incapable d’en produire ! Ils doivent être donc présents en permanence dans l’alimentation.
Le rôle des acides aminés
Les acides aminés sont les constituants des protéines : les enzymes, qui régissent la grande majorité des réactions chimiques dans le corps, en sont composés. Mais le muscle est composé de protéines ! Donc l’apport d’acides aminés est indispensable à la construction musculaire (qu’on appelle hypertrophie) et aussi à son renforcement (la tonicité). Si votre apport protéique, donc votre apport en acides aminés, est insuffisant, vous pouvez dire bye bye à vos muscles !
L’intérêt des BCAA
Vous l’avez compris, si vous consommez des BCAA, alors vous favorisez votre prise de masse musculaire ! MAIS ATTENTION, ce produit n’est pas un produit miracle. Si vous en consommez, vous ne fabriquez pas du muscle tout seul ! Seules les pratiques d’exercices physiques orientées (à poids de corps, avec charges additionnelles) permettent la fabrication du muscle. Et les BCAA ne favorisent pas que l’hypertrophie ! En effet, ils peuvent être utilisés par l’organisme pour fabriquer de l’énergie durant l’effort.
Énumérons les bienfaits des BCAA, surtout de la Leucine
– Amélioration de l’assimilation des acides aminés : Par l’intermédiaire de la Leucine, les acides aminés sont mieux absorbés au niveau intestinal. Le matériel pour la construction musculaire est donc à disposition !!
– Effet anabolisant : Ici, la construction est directement stimulée ! En plus d’avoir les éléments à disposition, la Leucine a un effet anabolisant sur l’organisme. C’est-à-dire qu’elle va favoriser la construction des tissus musculaire.
– Effet anti-catabolisant : Le catabolisme est la destruction de tissus organique par l’organisme, pour divers facteurs (stress, sous nutrition etc.). La leucine permet donc de protéger le muscle. En effet, sous le stress des exercices, il se peut que le corps vienne piocher dans ses réserves protéiniques pour subvenir à ses besoins (rare, mais possible). La Leucine va donc protéger le muscle.
Mais pourquoi la présence des 2 autres acides aminés ? Parce qu’ils favorisent l’action de la Leucine ! C’est un cocktail bétonnant !!!
Nous vous conseillons de prendre des BCAA avant et pendant l’entraînement, dans une limite de 10 à 15 g par jour (et en fonction de votre entraînement).