1329696556-fatlossVoilà la question qui fâche ! Si je fais du sport, est-ce que je vais perdre du poids ? Oui, on entend à droite et à gauche, que faire du sport amène une perte de poids. Essayons de répondre rapidement et clairement à cette question !

Sport et Calories

Imaginons que vous ayez un métabolisme de 2000 Calories par jour, grâce a votre métabolisme de base (fonction vitale) et les activités que vous faites durant la journée (marche, activités ménagères et quotidiennes, travail intellectuel, etc.). Si vous ingérez 3000 calories par jour, il y a donc un excédent de 1000 calories par jour ! Là, il est facile de comprendre qu’on va prendre du poids, il n’y a pas photo.

1000 calories représentent

– 1 heure de jogging à 13 km/h environ,
– 40 minutes de natation,
– 1 heure d’aviron à 300 m/min,
– 1 heure de football,

Donc si vous arrivez à caser une de ces 4 activités durant notre journée, vous serez à l’équilibre énergétique ! MAIS IL N’Y AURA PAS DE PERTE DE POIDS !!!

Il faut donc que vous mettiez en place une stratégie alimentaire, pour que votre apport calorique soit inférieur à votre dépense énergétique : vos apports journaliers doivent être de 2500 calories par jour, soit un déficit de 500 calories par jour.

De plus, considérons 1 kilo de graisse corporelle. Celle-ci représente environ 8000 calories ! Il faudra donc : 8000/500 = 16 jours pour perdre 1 kilo de graisse, en supposant que vous  perdiez que de la graisse (ce qui n’est jamais le cas) !!!

On peut conclure que le sport n’amène pas à une perte poids à proprement dit, mais que celui-ci permet d’augmenter nos dépenses calorifiques.

Attention, ici nous simplifions le problème au maximum, il est clair que le Sport est une condition nécessaire mais non suffisante à une perte de poids ! Les effets du sport sur la santé à court, moyen et long terme n’est plus à démontrer.

Il faut également noter que nous ne parlons pas des techniques d’entraînement, tel que le High Intensity Interval Training (HIIT), qui permet d’optimiser les effets post entraînements, dont le fameux « After Burn Effect ».

Augmentation du métabolisme

Par contre, un effet direct du sport : l’augmentation du métabolisme de base. En effet, en reprenant le sport, vous activez vos muscles. Vous augmentez la tonicité de votre système musculaire. Cette tonicité engendre une consommation permanente d’un peu d’énergie (même en dormant). Ainsi, vos 2000 calories de base peuvent devenir 2050, 2100, 2150, etc. calories.

Donc faites du sport, mais soignez les « à-côtés » !