Spirulina_tabletsLa spiruline est une algue largement utilisée par les végétariens. Riche en acides aminés, en oligoéléments dont la célèbre vitamine B12, la vitamine qui manque à ceux qui ne mangent aucuns aliments animaliers (viandes, poissons, œufs, produits laitiers).

Elle est souvent présentée comme un supplément alimentaire miracle, un super-aliment comme c’est la mode de dire. Et en effet, lorsque l’on regarde sa composition, on ne peut qu’être admiratif face aux allégations proposées. Regardons-y de plus près.

Les acides aminés

La spiruline est constituée en bonne partie de protéines (acides aminés). Jusque 70 %. Mieux que tous les autres aliments trouvables dans le commerce et dans la nature.

Problème, lorsque l’on consomme de la spiruline, c’est à hauteur de quelques grammes par jour (généralement 3 à 10 grammes). Cela n’apporte donc que 2 à 7 grammes de protéines.

On ne prend donc pas de Spiruline pour ses protéines, cela n’aurait aucun sens et surtout ce serait hors de prix.

La vitamine B12

Pour les végétaliens, la vitamine B12 est une vitamine vitale qui n’existe dans aucun aliment. Il faut se supplémenter et la Spiruline est souvent présentée comme le supplément naturel en vitamine B12 pour eux.

Problème, la vitamine B12 existe sous différentes formes et celle de la Spiruline n’est pas une forme utilisable par le corps humain.

On ne prend donc pas de spiruline pour sa teneur en Vitamine B12.

Le fer

Le fer est un élément vital. Les femmes, avant la ménopause, peuvent en être carencées, notamment si elles pratiquent du sport de manière intensive. Les végétaliens, s’ils ne font pas attention à leurs apports, présentent aussi des risques.

Le fer présent dans la spiruline est quant à lui particulièrement bien assimilé. Nettement mieux que celui de la viande, jusque 20 x plus que celui du germe de blé.

On prend donc de la spiruline pour sa teneur en fer.

Conclusion

L’intérêt de la spiruline ne semble pas lié à ce que l’on pense. Pour les sportifs ayant un haut volume d’entraînement et les femmes, la spiruline est particulièrement intéressante pour sa teneur en Fer particulièrement bio-disponible (nettement plus que les produits habituellement encensés pour cela, comme la viande et les œufs).

Mais ne consommez pas de la spiruline pour ses acides aminés ou ses vitamines du groupe B, l’intérêt est plutôt controversé.