Le curcuma est originaire d’Asie du Sud. Il est connu depuis l’antiquité, est parfois appelé « Safran des Indes ». Cette épice est surtout cultivée en Inde, également en Chine, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
Son utilisation domestique
Cette épice est obtenue après ébullition, enlèvement de la peau, séchage et réduction du rhizome. Son goût est poivré et très aromatique.
On l’utilise dans de nombreuses cuisines : Indienne (où on le mélange avec le Curry (mélange d’épices) ou un dessert digestif appelé « mukhavas »), antillaise (colombo), maghrébine (Ras-El-Hanout), ou réunionnaise, vietnamienne, cambodgienne, iranienne.
Le curcuma est également utilisé comme colorant, pour faire notamment les costumes Safran des sâdhus (Hermites bouddhistes) ou pour le costume des moines bouddhistes.
Son utilisation médicale
Comme vous vous en doutez, si nous vous parlons de cette épice, c’est qu’elle a des effets bénéfiques pour la santé, et donc médicales !
Le curcuma est reconnu depuis longtemps, dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, et plus récemment par la médecine occidentale, pour les propriétés anti-oxydatives (lutte contre les radicaux libres) !
Il est également un puissant anti-inflammatoire, utilisé depuis longtemps par les Indiens : il semblerait que ce soit l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant que nous connaissions !
Il permet de lutter contre le stress et maintient l’efficacité des défenses naturelles, de même qu’il est traditionnellement utilisé dans la lutte des maladies de peaux, comme la gale.
Par ailleurs, le curcuma semble détenir un rôle clé dans la prévention des cancers : à âge égal, les Indiens ont beaucoup moins de cancers que les occidentaux : 8 fois moins en moyenne. Les Indiens ont 9 fois moins de cancer du colon, 5 fois moins de cancer du sein, 10 fois moins de cancer du rein ! Il semblerait que cette différence soit en partie due à la consommation du curcuma que les Indiens consomment jusqu’à 2 gramme par jour ! Attention, en partie seulement car le cancer est la plupart du temps multi-factoriel.
Ainsi, il a été démontré en laboratoire, que le principe actif du curcuma, la curcumine, est un agent chimio-préventif efficace. Il inhibe le développement de nombreux cancers : colon, foie, estomac, ovaires, leucémie, sein entre autres. En présence de poivre, la biodisponibilité du curcuma est augmentée, et donc son activité thérapeutique est décuplée.
Il existe un jus de curcuma, obtenu avec des rhizomes frais, qui conserve les phyto-nutriments (curcumine, turémine…) et volatiles (huiles essentielles qui augment la biodisponibilité).
Alors, n’hésitez plus, le curcuma est un sérieux allié, même si les tâches qu’il fera sur vos vêtements ne partiront pas !