menthikura1Le fenugrec est une plante médicinale, utilisée également comme condiment. Originaire du Moyen Orient et d’Inde, le fenugrec s’est vite répandu dans le monde Méditerranéen et Indien. On utilise les graines, qui sont situées dans des gousses de 8 cm de long (10 à 20 graines environ par gousse). Elle est caractérisée par une forte odeur.

Une plante médicinale

Les égyptiens l’utilisaient pour l’embaumement de leurs morts. Au Moyen-Age, le fenugrec était utilisé contre la chute des cheveux et les poux (encore utilisé en Inde et Moyen Orient contre les poux !).

Le fenugrec a depuis longtemps prouvé sa valeur médicinale. Il a été démontré que le fenugrec à de nombreux atouts :

– Propriétés hypoglycémiantes (ajoutez du fenugrec à vos plats les plus sucrés pour réduire le pic d’insuline et donc l’hypoglycémie réactionnelle potentielle).
– Propriétés hypocholestérolémiante,
– Action galactogène (Production de lait maternelle chez la femme)
– Hépatoprotecteur : Protège le foie, en particulier dans l’intoxication à l’éthanol et dans une pathologie hépatique (stéatose hépatique) liée à une obésité.
– Potentiellement anticancéreux
– Antiparasitaire (les poux)
– Anti-oxydante
– Agent Anabolisant : Surtout après un exercice intense, et préviendrait de la fonte musculaire chez les personnes âgées.

Cependant, il se peut que le fenugrec ait des interactions avec certains médicaments (anticoagulant oraux notamment). En cas de malnutrition, il peut empêcher le fer de se fixer à l’hémoglobine, entraînant une anémie. Cette plante peut aussi amener à une forte odeur pour la sueur ou l’urine.

Une plante Condiment

Le fenugrec a une très grande richesse : phosphore, fer, soufre, acide nicotinique, alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30 %), des saponines stéroïdes.

Il est présent dans les cuisines indienne, moyenne orientale et maghrébine. On en trouve également dans le viandox, ou les bouillons de cuisine Maggi.

Au vu de ces propriétés, n’hésitez pas à en rajouter dans vos repas, en tant que condiment. Il permet de parfumer plus ou moins fortement vos repas, et surtout apporte de nombreux micronutriments indispensables à une bonne santé et récupération !

Le mieux étant de rajouter le fenugrec après la cuisson (au moment de servir à table) afin d’éviter que la chaleur ne détruise une partie de ses propriétés.