12.7barLes cours collectifs, comme la zumba, le body pump, le step… doivent normalement comprendre un échauffement, le cœur de séance et un retour au calme. Pourtant, quand on observe les pratiquants sortir de ces cours, il n’est pas rare de les voir haleter, transpirer à grosses gouttes, voire tituber pour certains cours de RPM où la ventilation faisait défaut.

Voyons comment, dans ces conditions, opérer un vrai retour au calme à l’issue de vos séances de cours collectifs.

Le Retour au calme

Le retour au calme est là pour ralentir votre métabolisme, accélérer le retour à la normale du fonctionnement corporel. Plus vite vous y arrivez, plus vite vous mettez en œuvre les mécanismes de récupération (stocks énergétiques, reconstruction des tissus endommagés, récupération nerveuse, baisse des tensions pour relâcher ces dernières autour des articulations…). Ce n’est pas en continuant un travail sur step dans une pièce surchauffée, même en baissant la difficulté ou le rythme que vous y parviendrez.

Ainsi, soit le cours collectif vous a proposé au moins 5 minutes cool, sans rythme, sans charge, sans efforts complets (squat, fentes…) soit non. Si vous n’avez pas eu ces 5 minutes  »cool », vous pouvez enchaîner le cours collectif par un petit effort cardio (vélo, elliptique, rameur, autre) sans résistance et à vitesse très faible. Ceci dans un endroit plutôt bien ventilé (il faut rembourser la dette d’oxygène, si c’est pour aspirer le dioxyde des voisins, pas d’intérêt). Sinon, passez directement à la suite.

La poursuite du retour au calme

Après une baisse drastique de l’intensité, correspondant à une récupération active, vous allez rechercher le refroidissement du moteur, la baisse de sécrétion des hormones de vigilance, la réduction des petites tensions musculaires restantes et amoindrissant la récupération et donc la progression.

Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. Nous vous remettons celle que nous préférons sur FitnessBoutique, car faisables par tous, même sans connaissances précises et sans matériel ou presque.

Cela correspond à :

– S’étirer très lentement et sans rechercher la performance. Mettez 3 à 6 secondes pour atteindre la position d’étirement (juste le début de sensation d’étirement), tenez quelques secondes si vous le souhaitez (pas obligatoire), puis revenez en position de départ à la même vitesse.
– Recommencez 2 à 3 fois par étirement.
– Faites quelques auto-massages au Roller Foam si vous avez encore quelques tensions
– Tout ceci en respirant en rythme avec vos mouvement (donc lentement et amplement).
– Lors de la douche, terminez avec 5 minutes environ de jet d’eau froide. Le froid active le système lymphatique, termine la baisse de température et active quelques mécanismes intéressants pour la récupération.