Le retour au calme est une période importante de l’entraînement, comme l’échauffement. En effet, on n’arrête pas brutalement une séance de sport. Il faut faire retomber la température, enclencher les hormones de reconstruction, baisser la fréquence cardiaque, …
Rares sont les sportifs qui pratiquent le retour au calme (mais ils sont les premiers à ne pas comprendre les blessures, la fatigue excessive…). Alors ne parlons pas de ceux qui utilisent le footing comme retour au calme… Refroidir le corps comme si le footing était justement la base de la séance d’entraînement ?
Le retour au calme habituel
En fait, le retour au calme habituel composé d’un footing est un retour au calme très médiocre. Il s’agirait plutôt d’un début de retour au calme et non d’un retour au calme en lui-même.
En effet, un footing très léger après une séance intensive va permettre de ralentir progressivement la température et la fréquence cardiaque.
Mais il n’en demeure pas moins que le footing est un effort de pliométrie et donc que l’on enclenche des réflexes musculaires à chaque impact. C’est d’ailleurs pourquoi avec les bons préparateurs physiques, la séance de décrassage du lendemain est de plus en plus rarement le footing léger.
Ainsi, on comprend mieux qu’après une séance cool comme un simple footing on ait besoin de relâcher les tensions, de donner le rythme de la récupération, de la régénération au corps.
Alors, après le footing ?
La méthode la plus simple est de faire des étirements très légers, sans temps de blocage. Prenez 3 à 6 secondes pour atteindre la sensation d’étirement (juste atteindre, on ne cherche pas à étirer complètement), et le même temps pour revenir en position initiale. Recommencez 2 à 3 fois.
Ainsi, vous relâchez les tensions résiduelles de la séance, vous effectuez des compressions lentes des vaisseaux sanguins (refroidissement, plus effet de chasse d’eau pour éliminer les toxines). Et si la respiration est aussi lente et synchrone avec vos mouvements, vous abaissez de manière importante votre fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Ajoutez un peu d’automassage au roller foam et vous êtes tout bon.
Et après ?
Après, on passe à la douche. L’idéal, après le lavage (tiède), étant de refroidir progressivement la température de manière à rester quelques instants (jusque 5-6 minutes) sous le jet d’eau froide.
Et là, vous avez fait un excellent retour au calme.