Le sommeil est la phase où le corps récupère, se régénère et se développe pour faire face à la prochaine journée qui arrive. Il est normal que celui-ci soit d’une importance primordiale pour votre vie de tous les jours, et également pour la prévention des blessures, le contrôle du métabolisme et votre santé psychique.
Le sommeil : Garant de votre santé !
En effet, durant le sommeil, il y a bon nombre de choses qui se passent. Particulièrement, le système endocrinien est très actif durant cette phase. Certaines études montrent que chez les personnes qui ont un nombre suffisant d’heures de sommeil (7 à 9 h de sommeil), il se trouve que la sécrétion de leptine est en augmentation. Pour les personnes en manque de sommeil (inférieur à 7 h), il s’agit de la ghreline qui se trouve en plus grande concentration. La première détient un rôle dans la satiété, la seconde dans l’appétit, il est aisé de comprendre que ceux qui dorment moins ont plus faim, mangent plus et donc grossissent plus.
Par ailleurs, le manque de sommeil provoque une mauvaise régulation de la glycémie, une augmentation de l’hormone Cortisol (Stress). Au contraire, un sommeil suffisant permet d’avoir un taux d’hormone de croissance suffisante, et donc de favoriser l’utilisation des graisses pour le métabolisme.
Le sommeil : L’aspect psychologique
Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, le manque de sommeil a un impact sur l’aspect psychologie. L’augmentation du cortisol va vous mettre en état de stress. De ce fait, il y a différents effets sur votre comportement.
Premièrement, la motivation est de facto diminuée. Comment être motivé à faire un entraînement physique quand le corps est stressé et fatigué ? Vous aurez tendance à traîner des pieds pour aller faire votre séance et si vous arrivez à y aller, vous avez toutes les chances de faire une séance de très mauvaise qualité.
Deuxièmement, vous vous exposez, en étant fatigué, à un temps de vigilance et d’éveil diminués. Ce qui peut conduire à la blessure.
Quelques conseils pour avoir un sommeil de qualité :
Tout d’abord, essayez de vous coucher avant 23 h. Il est prouvé que le sommeil est plus réparateur avant 1 heure du matin. De plus, essayez de faire votre sport au moins 2 h avant votre coucher, sinon votre état d’excitation est trop élevé pour un endormissement rapide. Votre repas doit se situer au moins 1 h avant votre coucher (bien évidemment, tout dépend de l’ampleur du repas, sa composition et votre vitesse de digestion), afin d’entamer correctement votre cycle digestif.
Allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue, cela favorise également l’endormissement, sans pour autant tourner dans votre lit à attendre le sommeil.
Durant la journée, n’hésitez pas à faire une sieste de 15-20 minutes (si vous ne vous endormez pas, ce n’est pas grave), afin de garder un niveau de vigilance et d’attention assez haut !
Quoi qu’il arrive, dormez sur vos deux oreilles !!!