Comme pour certains cours collectifs (comme le RPM), on a souvent entendu que l’on a bien perdu de la graisse avec toute la sueur éliminée. Et oui, pour que l’eau s’évapore, il faut de l’énergie… Que de bêtises !!!
La perte de poids est un équilibre entre la dépense énergétique (musculaire, intellectuelle, métabolique) et la consommation alimentaire (la balance apport/dépense).
La perte d’eau n’implique pas la perte de graisse
Lorsque l’on sue, c’est pour rafraîchir l’organisme qui est trop chaud. Pour cela, on sécrète de la sueur qui au contact de l’air s’évapore. Ceci demande de l’énergie, une quantité infime et très rarement ici de vos graisses.
Gardez à l’esprit que perdre de l’eau, c’est perdre de l’eau, rien au niveau du poids du corps, au niveau de l’amaigrissement. En gros, vous récupérez votre poids dès que vous vous réhydratez. Et si vous ne vous réhydratez pas, vous vous mettez en danger (chaque perte d’eau importante entraîne une perte de minéraux toute aussi importante).
Le sauna et la prise de gras
C’est même l’inverse que vous risquez de provoquer avec le sauna : lors de chaleurs trop importantes, avec un taux d’humidité fort, vous produisez des hormones que l’on appelle prolactines. Le problème de ces hormones est qu’elles participent à la production du tissu gras, au stockage des graisses.
Ainsi, quand vous allez faire un sauna pour tenter de perdre du poids, non seulement vous vous mettez en danger (perte d’eau importante) mais en plus vous dites à votre corps qu’il faut se mettre en mode survie et fabriquer des stocks de gras pour les temps plus durs qui vont venir.
C’est exactement l’inverse de ce que vous recherchez, non ?
Les bienfaits du sauna
Mais le sauna n’a pas que des effets négatifs. En effet, on peut parfaitement utiliser le sauna pour autre chose que perdre du poids. Par exemple, la sueur permet d’éliminer des substances néfastes à votre organisme, dilater les pores de la peau et ainsi la nettoyer (comme une cure Détox par exemple).
Mieux, faites un vrai sauna, c’est-à-dire alterner la cabine chaude et la douche froide. Cela s’apparente au bain écossais qui a un excellent effet sur la circulation, la réduction des petites tensions musculaires…
Et le sauna infra-rouge
Il existe parfois des sauna technologiquement différents : les sauna infra-rouge. C’est la lumière infra-rouge (et non l’évaporation de l’eau sur les pierres volcaniques) qui produit la chaleur.
Il semblerait que cela soit mieux notamment quant à l’absence de production de prolactines. Mais les études sont encore limitées (beaucoup sont issues des fabricants qui ont un intérêt dans une conclusion positive des recherches).
Disons que l’on est quasiment sûr qu’il n’y a pas de facilitation de la prise de gras (pas d’hormones). Mais pas de certitude sur un effet réel sur la perte de gras. On pourra préférer ce type de technologie pour faire un sauna pour les bienfaits traditionnels sans favoriser la prise de gras. Mais pour perdre du gras (et être sûr que la consommation d’énergie provient de vos stocks lipidiques), rien n’est garanti.