Originaire de l’Asie Centrale, il est consommé par l’homme depuis au moins 5000 ans. Pour l’anecdote, un des premiers « conflits sociaux » est la suppression des rations d’ail aux ouvriers égyptiens. La saison de l’ail est d’Avril à Août (Printemps/été), il peut être conservé longtemps dans un lieu qui est frais et sec.
Les multiples richesses de l’Ail
L’ail est riche en oligo-éléments (phosphore, potassium, calcium, fer, zinc…) qui sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme (contraction musculaire, fonctionnement cellulaire, conduction nerveuse etc.). Il est également riche en fibres (transit intestinal, prévention des maladies intestinales et métaboliques…) et en vitamine A, C, B6 et B9, et E.
Les avantages de la consommation de l’Ail
De par ses différentes richesses, l’ail a un rôle antiseptique pour le système digestif et l’appareil respiratoire avec les acides phénols. On dit qu’il est un « alicament », par son rôle antibiotique et antiviral (Allicine), mais également dans la lutte contre l’hypertension, le cancer, le cholestérol, le diabète, l’acné par la présence de soufre (Allicine). Il aurait également un rôle contre l’athérosclérose (diminution du diamètre des vaisseaux sanguin), en fluidifiant le sang et en luttant contre les caillots sanguins.
Attention à l’excès !
Si vous en consommez trop, vous vous exposez à des brûlures gastriques. Également, une nécrose de la peau si vous insistez trop par des applications locales.
Comment bien choisir votre ail ?
Prenez des têtes d’ail bien joufflues, renflées, assez lourdes dans la main. Vérifiez la fermeté en pressant la gousse et regardez s’il n’y a pas de petits germes verts. A retirer pour éviter l’amertume.
Coupez l’ail en petit morceaux que vous intégrez à votre vinaigrette et hop, le tour est joué pour en consommer de manière intéressante sans prise de tête. Alternez ail et échalote et vous allez adorer !