Lorsque l’on veut maigrir, on va spontanément s’orienter vers des sports d’endurance longue et légère (les tristement célèbres 40-45 minutes à 50-60% de la VO2max ou de la Fcmax selon les sources).
On vous répète depuis longtemps, sur FitnessBoutique, que ce n’est pas vrai, que l’on ne consomme pas plus de lipides en ayant un effort long et facile par rapport à une séance de sport intensive.
On va rentrer un peu plus dans les détails.
La consommation post exercice
Certes, durant un effort long et peu intense, la consommation de lipide est plus importante que celle des glucides. Mais après l’effort, vous mettez plusieurs heures à récupérer (pour refaire les stocks d’énergie, pour reconstruire le muscle…).
Hors, sans que l’on sache exactement pourquoi, votre organisme va prioritairement consommer une source énergétique différente de celle que vous avez consommé durant l’effort. Si votre effort a produit une dominante lipidique, vous utiliserez principalement du sucre pour récupérer (et inversement).
Ainsi, penser uniquement à l’instant T, à la consommation durant la séance est une vision à courts termes qui n’est pas sérieuse.
Une étude canadienne (Floch et Coll, 2001) a poussé le vice à calculer ces différences. En voici un tableau résumant les résultats.
Comme on le voit, si l’on réfléchit sur l’ensemble de la journée, la surconsommation des lipides de la séance à faible intensité durant l’effort est largement compensée pour la séance à haute intensité. Il y a égalité des résultats. Ainsi, en réfléchissant spécifiquement à la consommation lipidique, on ne voit pas de différence significative dans l’amaigrissement.
Par contre, en observant la consommation globale de glucides, on observe une sacrée différence en faveur des séances de sport à intensité élevée.
Ainsi, pour perdre du poids, ne réfléchissez plus à la perte immédiate, mais pensez large, sur la journée.