D’après vous, quels sont les muscles qui sont sollicités par l’entraînement sur vélo elliptique ? Si vous répondez beaucoup, vous n’avez pas tort ^^.
En fait, le vélo Elliptique est l’appareil de type ‘cardio’ qui travaille le plus de muscles durant l’effort. Jusque 80%.
Ainsi, comme pour la course à pied, vous faites travailler l’ensemble des membres inférieurs (muscles de la jambe, de la cuisse et du bassin). Mais à l’inverse de la course, les poignées vous permettront de développer la force et l’endurance de l’ensemble du dos, des épaules et les biceps).
Si vous modifiez votre manière de pédaler (si vous ne tirez pas sur les poignées, mais que vous poussez ces dernières), vous travaillez non plus le dos, mais les triceps et les pectoraux.
Puisque vous devez avoir une posture droit (non penchée en avant et le buste ne faisant pas le bilboquet), votre effort se fera également sur toute la sangle abdominale.
Enfin, comme tout effort physique, le muscle le plus important du corps participera à l’effort: le coeur!
Vous devez respirer pour faire votre effort. Vous entretenez également la condition des muscles de votre système CardioVasculaire (muscles lisses des vaisseaux sanguins, muscles inspirateurs et expirateurs).
Comme vous le voyez, en choisissant de vous entraîner avec un vélo Elliptique, vous vous donnez les moyens de vous entretenir et de vous développer de manière harmonieuse tout en gagnant du temps. Ceci toujours en évitant les chocs.
Pour récapituler, voici l’ensemble des muscles travaillant durant un entraînement avec votre vélo elliptique :
- Coeur
- Muscles des vaisseaux sanguins et muscles de la respiration
- Mollets
- Quadriceps, Ischios et Fessiers
- Adducteurs
- Sangle abdominale (grand droit, obliques et transverse)
- Les muscles profonds du dos
- Les muscles superficiels du dos (Grands dorsal et rond, trapèzes, rombhoïdes)
- Les épaules (deltoïdes)
- Les bras (biceps et triceps)
- La poitrine (Pectoraux)