bandeVous n’avez pas de salle de sport à proximité de chez vous, ou vous avez franchement la flemme de ressortir de chez vous quand vous rentrez du travail ? Ou peut-être est-ce le prix de certaines salles qui vous rebute ? On a une solution parfaite pour vous : les bandes élastiques.

Une fixation des élastiques et vous avez une salle complète à la maison !

Votre jean devient trop serré (ou au contraire trop large), vous avez des douleurs au dos, vous êtes essoufflé en montant 2 étages par les escaliers ? Vous vous levez en étant fatigué ? Il est peut-être temps de vous remettre au sport. La musculation (Fitness) est parfaite pour tous les objectifs, que cela soit retrouver une silhouette mince, reprendre un peu de muscle, améliorer votre souffle, …

Retrouver votre silhouette et récupérer du souffle

Pour améliorer votre endurance et l’aspect de votre silhouette, les bandes élastiques sont parfaites pour faire des circuits training.

Il s’agit de faire 5 à 10 exercices sans temps de repos, 20 à 60 secondes par exercice. Puis de vous reposer quelques minutes avant de recommencer 1 à 5 fois.

Les circuits training ont l’avantage de faire travailler l’ensemble du corps (chaque exercice va travailler un groupe musculaire). Cela va donc augmenter votre consommation d’énergie et la VO2 utilisée. Au final, vous améliorez votre endurance et le nombre de calories consommées.

Prendre du poids

Un autre avantage des élastiques est que vous pouvez reproduire la quasi-totalité des mouvements de musculation avec, voire en créer une infinité grâce à votre imagination.

Vous pouvez aussi augmenter les charges progressivement (en prenant des élastiques plus gros, en augmentant la longueur d’étirement, en doublant des élastiques, …).

La seule erreur à ne pas commettre est de vouloir comparer les charges : le principe de l’élastique est qu’il est impossible d’avoir une charge fixe (elle varie en permanence avec l’étirement). Ce qu’il faut, c’est travailler en fonction du nombre de répétitions possibles. Progressivement, vous augmenterez la résistance, mais sans connaître la valeur réelle. Mais est-ce un problème puisque l’on répète sans cesse en salle que la charge n’est qu’un outil, surtout pas un objectif pour ceux qui veulent prendre du muscle.

À partir de là, respectez les différents principes du bodybuilding (progressivité, variation) et avec une diète correcte, vous progresserez au-delà de vos objectifs.