Initialement conçu pour reproduire le geste des cyclistes (triathlètes, vélo sur route), le vélo de biking est plus proche du vélo sur route que le vélo stationnaire habituel. Bien sûr il n’en reproduit pas les exacts fonctionnement (ventilation, coups de reins, mise en danseuse en côte) mais le placement s’en rapproche fortement.

bikingSauf pour le haut de gamme, le biking apporte une résistance graduée, un réglage très précis de la selle et du guidon, mais pas d’ordinateur de bord. Il est donc difficile de vérifier sa vitesse de pédalage ou la puissance réellement développée. Et c’est ce qui fait son succès: les pratiquants sont de plus en plus demandeurs d’entraînements à la sensation et non plus minutés et calibrés à la décimale près.

Ce matériel peut s’utiliser en groupe (séances de RPM en salle de remise en forme) ou seul à la maison. Généralement, on utilise une musique entrainante, présentant des changements de rythmes dans le tempo, permettant de s’entraîner en variation et donc de plus progresser que les interminables séances de vélo à allure constante ou quasi.

S’entrainer en salle

En salle, généralement il y a un animateur qui connait la chorégraphie (de Lesmills) et qui vous oriente dans les accélérations, les augmentations et baisses de résistance. Chacun augmente ou baisse lorsqu’on le demande, mais à son niveau (on n’impose pas 2 points de résistance, on demande d’augmenter la résistance un peu, beaucoup ou complètement). Même chose pour la vitesse de pédalage ou pour lever son corps et simuler la danseuse.

Cela permet d’avoir une chrorégraphie générale identique (plus simple pour l’animateur de suivre la bonne exécution par tous) tout en ayant un minimum de personnalisation.

L’effet de groupe et la musique entraînante font le reste: le plaisir de s’entraîner et d’y revenir. Cela présente également des inconvénients. En effet, l’atmosphère est rapidement saturée en termes de carbone et d’humidité, créant une baisse de forme plus rapide.

Au final, vous suez beaucoup, vous vous dépensez. Mais la sueur n’est pas synonyme de perte de poids et la dépense est difficilement calculable. Cela peut aussi provoquer des effets négatifs en termes de dépassement de vos possibilités. Il n’est pas rare de voir sortir avant la fin du cours des débutant(e)s ou des personnes fatiguées parce qu’elles sont sous le coup d’une hypoglycémie ou d’un manque d’oxygène.

S’entraîner à la maison

L’entraînement à la maison ne permet pas de bénéficier des avantages de la salle (effet de groupe, ambiance, simplicité d’exécution puisqu’il suffit de suivre les indications).

Mais à l’inverse de l’entraînement en groupe, vous pouvez vous ventiler, réellement choisir les efforts pour ne pas trop en faire (ou en faire assez).

Si vous utilisez le vélo de biking pour vous entraîner de manière compétitive à une course de vélo sur route, vous pourrez produire vos propres entraînements réellement dédiés à l’amélioration d’une qualité. Le RPM n’est surtout pas un entraînement de vélo dans ce sens là.

Enfin, il existe maintenant des chorégraphiques que vous pouvez télécharger sur Internet et qui vous permettent d’avoir les mêmes prestations que dans une salle de sport, l’émulation de groupe en moins, grâce aux mp3 voir aux vidéos. C’est d’ailleurs ce qu’utilisent certaines chaînes commerciales de remise en forme : un DVD, une TV et un vélo dans une pièce fermée.

En conclusion, si votre objectif est simplement de vous dépenser et de vous amuser, participez à des cours de RPM, vous ne serez pas déçus. Si votre objectif est de progresser rationnellement, de pratiquer un entraînement sportif, le vélo de biking à la maison est fait pour vous.

Du point de vue matériel, il n’existe pas de différences entre ce que vous utilisez en salle et ce que vous utilisez chez vous (sauf que chez vous vous pouvez vous offrir le haut de gamme avec des options).