Il n’y a pas que la course à pied, la musculation, la natation… qui permettent d’améliorer la santé. En fait, ce n’est pas le sport qui améliore la santé, mais la dépense physique qui oblige le corps à s’adapter et à devenir plus résistant.
Et l’adaptation ne s’arrête pas là : l’effort physique est avant tout une activité intellectuelle (contraire à ce que pensent certains sur les sportifs avec de gros muscles et un petit cerveau). Une activité intellectuelle améliore donc aussi la santé.
Ce ceci n’est pas une élucubration intellectuelle. Une étude écossaise (2011) montre que les personnes ayant une activité intellectuelle ont 60% de chance en plus que les autres d’être en meilleure santé. Et ceci varie en fonction de l’activité intellectuelle (théâtre, bibliothèque, …).
Bien évidemment, l’activité physique réelle apporte plus de bienfaits. L’activité observée dans cette étude était la danse.
Bien évidemment, l’étude n’a pas traité le cumul des 2 (activité intellectuelle et activité physique), mais parions qu’un sportif ayant une activité intellectuelle sera largement bénéficiaire de ce mélange des genres.
Ainsi, dans vos bonnes résolutions pour cette rentrée scolaire, les conseils de FitnessBoutique sont un abonnement au cours de Zumba et une visite régulière à la bibliothèque municipale.